Comment réinitialiser les paramètres dans Safari

Pourquoi avez-vous besoin de réinitialiser les paramètres de Safari?

Safari est le navigateur le plus populaire pour macOS. Depuis que les ordinateurs Mac ont gagné en popularité au cours des 10 dernières années, Safari a remporté 15% du marché mondial des navigateurs. Pour ces raisons, Safari est soumis à des attaques quotidiennes de virus, de pirates de l'air, de logiciels publicitaires. Les utilisateurs installent souvent des extensions douteuses et potentiellement indésirables, qui peuvent modifier la page d'accueil, le moteur de recherche et les nouveaux paramètres d'onglet. Une telle extension peut également voler des données privées du navigateur et afficher des publicités et des pop-ups ennuyeuses. Après la suppression de ces éléments, il est utile d'effectuer la réinitialisation partielle ou complète du navigateur pour nettoyer les enregistrements restants. Dans ce tutoriel illustré, nous montrerons comment le faire.

Supprimer les virus, les pirates de l'air, les logiciels publicitaires et les applications indésirables de MacOS

Avant de manipuler les paramètres du navigateur, nous vous recommandons de vérifier sur votre Mac tous les types d'objets malveillants. L'un des meilleurs outils tout-en-un, qui combine en soi un scanner antivirus avancé et des utilitaires de maintenance est Nettoyant Combo. Cet utilitaire fournit des fonctionnalités telles que «Apps Uninstaller», «Privacy Cleaner», «Disk Cleaner», «Antivirus Scanner», «Duplicate Files Finder». Veuillez télécharger Combo Cleaner en cliquant sur le bouton vert ci-dessous.

Télécharger Combo Cleaner

Comment réinitialiser manuellement les paramètres de Safari

Supprimer les extensions Safari

L'une des étapes les plus importantes consiste à supprimer les extensions de navigateur. Les modules complémentaires peuvent contrôler les paramètres du navigateur et ne vous permettront pas d'effectuer d'autres manipulations. Pour supprimer les extensions indésirables, procédez comme suit:

  1. Cliquez Safari menu et choisissez Préférences.
  2. Retour vers Extensions languette.
  3. Choisissez l'extension indésirable et cliquez sur Désinstaller .
  4. Vous devez mentionner que certaines extensions ne peuvent pas être supprimées sans désinstaller l'application correspondante de Applications. Dans ce cas, vous pouvez utiliser Uninstaller fonctionnalité dans Nettoyant Combo

Effacer l'historique de Safari

  1. Cliquez Safari menu et choisissez Effacer l'historique….
  2. Dans le menu déroulant, choisissez toute l'histoire et cliquez sur Effacer l'historique .
  3. Vous devez mentionner qu'après la suppression de tout l'historique de votre navigateur, il ne remplira pas automatiquement les URL de sites Web dans la barre d'adresse lorsque vous les tapez.

Effacer le cache Safari

  1. Cliquez Safari menu et choisissez Préférences.
  2. Retour vers Avancé languette.
  3. Regardez en bas et mettez une coche près Afficher le menu Développement dans la barre des menus case à cocher.
  4. Maintenant Développement menu est disponible. Cliquer sur Développement dans le menu du haut et choisissez Vider les caches.

Supprimer les cookies de sites Web et autres données

  1. Cliquez Safari menu et choisissez Préférences.
  2. Retour vers Confidentialité languette.
  3. Cliquez Gérer les données du site Web… .
  4. Cliquez Supprimer tout bouton pour éliminer les cookies pour tous les sites Web.

Désactiver et supprimer les plug-ins

  1. Cliquez Safari menu et choisissez Préférences.
  2. Retour vers Sites Internet languette.
  3. Regardez la partie inférieure gauche et décochez les plug-ins indésirables.
  4. Dans le menu supérieur du Finder trouver Go menu et choisissez Aller au dossier… option.
  5. Type ~/Library et cliquez sur Go .
  6. Dans le Bibliothèque trouver Plug-ins Internet dossier et supprimez les plug-ins en les faisant glisser vers Corbeille.

Conseils finaux

Suivre les étapes susmentionnées peut sembler compliqué pour certains utilisateurs. C'est pourquoi il existe de nombreux «utilitaires de nettoyage». Ces outils simplifient le processus et le rendent plus sûr. Outre Combo Cleaner, que nous avons décrit au début, il y a CleanMyMac X , qui est également capable de faire le nettoyage de Mac, est très convivial et doit être mis dans la liste des applications «indispensables» pour macOS. Ci-dessous, vous pouvez trouver des captures d'écran et un bouton de téléchargement.

Télécharger CleanMyMac

How to reset settings in Safari

Why do you need resetting Safari settings?

Safari is the most popular browser for macOS. Since Mac computers have gained popularity in the last 10 years, Safari has won 15% of the world-wide browser market share. Because of these reasons, Safari is subjected to daily attacks by viruses, hijackers, adware. Users often install doubtful and potentially unwanted extensions, that can modify homepage, search engine, and new tab settings. Such extension may also steal private data from the browser and display annoying ads and pop-ups. After removal of such elements, it is useful to perform the partial or full browser reset to clean up leftover records. In this illustrated tutorial we will show how to do it.

Remove viruses, hijackers, adware, unwanted apps from MacOS

Before manipulating with browser settings we recommend to check your Mac for all types of malicious objects. One of the best all-in-one tools, that combines in itself advanced antivirus scanner and maintenance utilities is Combo Cleaner. This utility provides such features as “Apps Uninstaller”, “Privacy Cleaner”, “Disk Cleaner”, “Antivirus Scanner”, “Duplicate Files Finder”. Please, download Combo Cleaner by clicking on the green button below.

Download ComboCleaner

How to reset Safari settings manually

Remove Safari extensions

One of the most important steps is removing browser extensions. The add-ons can control browser settings and won’t allow you to perform further manipulations. To remove the unwanted extensions do the following:

  1. Click Safari menu and choose Preferences.
  2. Go to Extensions tab.
  3. Choose unwanted extension and click Uninstall button.
  4. You should mention, that some extensions cannot be removed without uninstalling the corresponding app from Applications. In this case you can use Uninstaller feature in Combo Cleaner

Clear Safari history

  1. Click Safari menu and choose Clear History….
  2. In the drop-down menu choose all history and click on Clear History button.
  3. You should mention, that after removal of all history in your browser, it will not autocomplete website URLs in the address bar, when you type them.

Clear Safari cache

  1. Click Safari menu and choose Preferences.
  2. Go to Advanced tab.
  3. Look at the bottom and put a tick near Show Develop menu in menu bar checkbox.
  4. Now Develop menu is available. Click on Develop in the top menu and choose Empty Caches.

Remove websites cookies and other data

  1. Click Safari menu and choose Preferences.
  2. Go to Privacy tab.
  3. Click Manage Website Data… button.
  4. Click Remove All button to eliminate cookies for all websites.

Disable and remove plug-ins

  1. Click Safari menu and choose Preferences.
  2. Go to Websites tab.
  3. Look at the left-bottom part and uncheck unwanted plug-ins.
  4. In the top menu of the Finder find Go menu and choose Go to Folder… option.
  5. Type ~/Library and click Go button.
  6. In the Library find Internet Plug-ins folder and remove plug-ins from ther by dragging them to Trash.

Final tips

Following abovementioned steps may seem complicated for some users. That is why there are many so-called “cleanup utilities” out there. Such tools simplify the process and make it safer. Aside from Combo Cleaner, that we described in the beginning, there is CleanMyMac X program, that is also able to do Mac cleaning, is very user-friendly and have to be put in the list of “must-have” applications for macOS. Below, you can find some screenshots and download button.

Download CleanMyMacX