Qu'est-ce que l'escroquerie contextuelle Cleaner Update

Cleaner Update est une arnaque basée sur un navigateur qui cible les utilisateurs d'Android. De nombreuses personnes l'ont observé sur divers sites Web trompeurs qui incitent les utilisateurs à télécharger, installer ou même acheter des logiciels indésirables. Les pages faisant la promotion de cette arnaque affirment qu'il est nécessaire d'effectuer les actions requises pour continuer à regarder le contenu en ligne en "mode sans échec". Une version de l'escroquerie affichait un message contextuel indiquant "Veuillez télécharger l'application gratuite Cleaner sur Google Play pour continuer à regarder en mode sans échec". Cleaner Update n'a peut-être pas droit à ce message uniquement - en théorie, il peut également écrire d'autres fenêtres contextuelles de texte en fonction de la géolocalisation des utilisateurs et de l'activité du navigateur. Si vous autorisez le téléchargement d'un logiciel à partir de ce type de site Web, cela entraînera très probablement une infection indésirable, voire malveillante. Par conséquent, cela peut entraîner des modifications non autorisées des paramètres du système/navigateur, un ralentissement des performances du smartphone, une augmentation du nombre de publicités et d'autres modifications douteuses. Notez que même certains logiciels disponibles sur des plates-formes légitimes telles que Google Play peuvent être malveillants et contenir des chevaux de Troie ou d'autres types de logiciels malveillants. Si vous devenez victime de l'arnaque Cleaner Update, nous vous conseillons donc de suivre nos directives ci-dessous et de vous assurer que votre smartphone est en sécurité. De plus, si vous savez quel programme a été installé via cette arnaque, cette connaissance vous sera utile lors de l'exécution des étapes.

Pourquoi les utilisateurs se retrouvent sur des pages avec une escroquerie contextuelle Cleaner Update

En règle générale, les utilisateurs subissent des redirections puissantes vers ces sites Web lorsqu'ils cliquent sur diverses publicités, liens ou boutons situés sur des pages douteuses. Dans d'autres cas, il est également possible que de telles redirections soient promues par un programme publicitaire qui se cache à l'intérieur de votre système. Les logiciels indésirables tels que les logiciels publicitaires sont également distribués via des sites Web trompeurs qui vous demandent de faire quelque chose. Dans des cas plus rares, mais également possibles, le logiciel publicitaire peut être installé en plus si votre Android est gravement infecté, comme des chevaux de Troie. Android est généralement plus sensible à diverses attaques logicielles, par rapport à IOS, par exemple. C'est pourquoi il est important de garder un œil sur ce que vous naviguez, cliquez et téléchargez sur le Web. De nombreux utilisateurs se laissent berner en téléchargeant des applications ostensiblement « utiles » sans se rendre compte qu'elles peuvent être malveillantes. Si un site Web aléatoire vous propose de télécharger quelque chose parce qu'il prétend que votre système n'est pas protégé ou autre chose, ignorez-le et fermez simplement la page Web pour éviter un désastre potentiel.

1. Téléchargez le logiciel anti-malware

Télécharger Norton Security

Le moyen le meilleur et le plus efficace pour détecter et supprimer les logiciels malveillants est d'utiliser un programme spécialement conçu comme un antivirus. Un logiciel anti-malware de haute qualité et fiable utilise des bases de données de malwares constamment mises à jour pour les trouver et les neutraliser rapidement. La suppression manuelle peut ne pas être aussi efficace que l'utilisation d'un logiciel anti-malware. Le virus peut montrer une réticence à la suppression ou laisser des traces redondantes. Notre forte recommandation est Norton Security, qui fournit une protection et une suppression complètes de diverses menaces sur les systèmes d'exploitation des smartphones. Vous pouvez le télécharger depuis Google Play pour Android et exécuter gratuitement la suppression des logiciels malveillants.

2. Suppression manuelle

Si vous ne savez pas quelle application indésirable a été installée à la suite d'une interaction avec l'arnaque Cleaner Update, suivez ces instructions pour trouver le coupable. Il existe deux façons traditionnelles de le faire. Les deux incluent la vérification de la quantité de ressources de batterie et de données demandées par l'application. Si un programme malveillant ou indésirable est installé sur votre appareil, vous constaterez une demande de ressources excessivement élevée par le logiciel malveillant. Les étapes répertoriées ci-dessous sont similaires sur tous les smartphones basés sur Android.

Pour vérifier les ressources de la batterie :

  1. Trouver et ouvrir Paramètres sur votre appareil.
  2. Parmi la liste des paramètres, choisissez Battery.
  3. Puis appuyez sur Utilisation de la batterie et vérifiez quelle application consomme le plus (en haut de la liste).

Pour vérifier l'utilisation des données :

  1. Open Paramètres comme nous l'avons fait ci-dessus.
  2. Ensuite, choisissez quelque chose en rapport avec le réseau. Habituellement, on l'appelle Connexions .
  3. Trouvez et tapez sur Utilisation des données ou similaire. Sur certains appareils, vous verrez immédiatement l'utilisation globale du trafic. Sinon, il faut choisir WiFi et des tours Utilisation des données mobiles séparément.

Après avoir identifié l'application qui consomme le plus de ressources, vous pouvez accéder à Paramètres > Applications, recherchez et supprimez l'application que vous avez trouvée. Avant de le faire, il est fortement recommandé de supprimer les privilèges administratifs de l'application malveillante/indésirable :

  1. Cliquez sur Paramètres et de trouver la Écran de verrouillage et configuration de la sécurité.
  2. La plupart des smartphones ont Avancé or Autres paramètres de sécurité à ouvrir.
  3. Ensuite, vous devez sélectionner quelque chose appelé Applications d'administration de l'appareil.
  4. Une fois cela fait, trouvez l'application malveillante que vous avez trouvée auparavant et Désactiver le

Si vous ne parvenez toujours pas à supprimer l'application tenace, nous vous conseillons de le faire en mode sans échec. Il garantit que votre smartphone est lancé en utilisant uniquement des fonctionnalités intégrées et natives, ce qui permet de contourner les restrictions imposées par les logiciels malveillants. Bien sûr, un indésirable/malveillant pourrait le bloquer tant qu'il a des droits privilégiés, mais encore, essayez-le si vous ne l'avez pas encore fait. Voici comment:

  1. Poussez et maintenez le Power bouton jusqu'à ce qu'il ouvre la liste des options de redémarrage.
  2. Ensuite, appuyez et maintenez le Mise hors tension icône pendant quelques secondes.
  3. Un nouveau message apparaîtra demandant de démarrer Mode sans échec.
  4. Confirmez-le et démarrez votre smartphone pour affecter les étapes ci-dessus dans Mode sans échec.

Une fois les étapes de suppression effectuées, vous ne devriez plus rencontrer de symptômes d'arnaque. Nous vous recommandons de parcourir la liste des applications installées pour d'autres présences suspectes que vous ne vous souvenez pas avoir installées. Il est possible qu'un programme malveillant puisse les installer.

3. Réinitialiser les paramètres du navigateur

Après avoir complètement supprimé l'application, il est important de nettoyer votre navigateur des paramètres malveillants qui pourraient être installés par une application indésirable/malveillante. Vous devrez effectuer quelques étapes comprenant la restauration complète des paramètres du navigateur. En plus d'infecter votre appareil, le virus peut également se glisser dans votre navigateur pour imposer divers changements. Par exemple, des contenus tels que les notifications push et d'autres types de bannières apparaissant directement à l'écran peuvent provenir de votre navigateur. Vous pouvez exécuter un nettoyage étape par étape pour chaque segment du navigateur (historique de navigation, notifications push, autorisations, etc.) pour supprimer toute trace de logiciel malveillant. Cependant, il est préférable de ramener la configuration du navigateur aux paramètres d'usine, car cela efface tout ce qui s'est accumulé à l'intérieur d'un navigateur en s'assurant qu'aucun contenu indésirable ne se trouve autour de votre smartphone. Nous vous montrerons à la fois des nettoyages étape par étape et une réinitialisation complète des paramètres d'usine pour les navigateurs les plus populaires, notamment Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera.

Google Chrome:

Dans un premier temps, effaçons les données de navigation.

  1. Open Chrome navigateur et appuyez sur Menu (icône à 3 points dans le coin supérieur droit).
  2. Ensuite, allez dans Historique et choisissez Effacer les données de navigation ....
  3. Dans le Avancé onglet cochez toutes les cases et appuyez sur Effacer les données.

Ensuite, nous devrions désactiver les notifications push.

  1. Ouvrez le même Menu et choisissez Paramètres.
  2. Ensuite, recherchez et ouvrez Paramètres des sites.
  3. Faites défiler un peu jusqu'à ce que vous trouviez Notifications.
  4. Localisez les sites Web sous Autorisé, appuyez dessus et choisissez Effacer et réinitialiser.
  5. Vous pouvez également désactiver le Notifications fonctionnalité pour empêcher les sites Web de demander une autorisation complète.

Comme mentionné, vous pouvez également réinitialiser votre navigateur aux paramètres par défaut afin de l'avoir à partir de zéro. Cela signifie que toutes les données stockées dans le navigateur seront supprimées et restaurées à la configuration par défaut. Étant donné que nous avons affaire à un comportement malveillant, il est bon d'effectuer de telles étapes pour s'assurer que rien de nuisible ne persiste à l'intérieur de votre navigateur. Il est plus robuste et plus rapide que d'exécuter chaque étape comme ci-dessus.

  1. Trouver et ouvrir Paramètres sur votre écran.
  2. Cliquez sur Applications et ensuite cherchez Chrome.
  3. Une fois trouvé, appuyez dessus et accédez à Stockage > Gérer le stockage.
  4. Enfin, appuyez sur Effacer toutes les données et attendez que le processus soit terminé.

Mozilla Firefox:

Le processus semble presque identique, seulement légèrement différent dans les noms des étapes. Néanmoins, nous vous montrerons également à quoi cela ressemble sur Firefox. Pour effacer les données de navigation :

  1. Open Firefox et naviguez jusqu'à Menu de même dans Chrome.
  2. Choisissez Historique et appuyez sur Effacer les données privées.
  3. Sélectionnez toutes les entrées et appuyez sur Effacer les données.

Pour désactiver les notifications push, procédez comme suit.

  1. Open Firefox nouveau.
  2. Open Menu (en haut ou en bas) et choisissez Paramètres.
  3. Ensuite aller à Autorisations du site > Notification.
  4. Choisissez Bloqué pour ne pas voir les notifications du tout.

La prochaine étape consiste à réinitialiser complètement les paramètres de navigation. Pour ce faire, suivez simplement toutes les étapes mentionnées pour Chrome ci-dessus.

Opera:

La suppression des données de navigation dans Opera ressemble à ceci :

  1. Open Opera et appuyez sur le logo du navigateur ci-dessous à droite.
  2. Choisissez Paramètres, faites défiler la liste et appuyez sur Effacer les données de navigation ....
  3. Cliquez Avancé, cochez toutes les cases répertoriées et choisissez Effacer les données.

Pour désactiver les notifications dans Opera :

  1. Open Opera et appuyez sur le logo du navigateur ci-dessous à droite.
  2. Choisissez Paramètres et faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez Paramètres des sites.
  3. Cliquez dessus et choisissez Notifications.
  4. Exploiter Bloquer pour tout supprimer Notification autorisation.

Effectuer une réinitialisation complète d'Opera équivaut à ce que nous avons mentionné dans les instructions pour Chrome.

4. Effectuer une réinitialisation d'usine

Si vous continuez à tomber sur un comportement étrange du smartphone et que vous soupçonnez que le virus ou le programme indésirable n'est pas supprimé, la meilleure solution consiste à réinitialiser l'appareil lui-même. Cette étape supprimera toutes les données stockées sur votre système et ramènera tous les paramètres de configuration à l'état par défaut. En d'autres termes, vous réinstallerez votre système à partir de zéro. Cela supprimera le virus/programme indésirable et nettoiera votre smartphone des autres éléments inutiles au cas où vous ne l'auriez pas nettoyé depuis très longtemps. Avant de le faire, assurez-vous qu'il n'y a pas de données importantes à perdre. Il vaut également la peine de noter les noms des comptes Google et d'autres services, car la plupart des gens ont tendance à les oublier tout au long de leur utilisation. Après avoir effectué la réinitialisation d'usine, vous devrez vous reconnecter à tous vos comptes d'utilisateurs. Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans la réinitialisation de votre appareil.

  1. Open Paramètres et aller à A propos du téléphone.
  2. Là, vous verrez des informations sur les versions d'Android et de l'interface utilisateur, votre processeur, votre RAM, votre mémoire, etc.
  3. Quelque part en bas, vous verrez le Réinitialiser bouton. Cliquez dessus et choisissez Réinitialiser aux paramètres d'usine pour effacer toutes les données et rétablir les paramètres par défaut de votre smartphone.
  4. Acceptez tout ce qui est promu et attendez que votre appareil termine la réinitialisation. Cela peut prendre 30 minutes ou fermer.
  5. De plus, si vous n'avez pas le même emplacement de paramètres et que vous ne parvenez pas à trouver certaines de ces étapes, vous pouvez taper Réinitialiser être en Paramètres et ouvrez-le.

En fait, vous pouvez trouver n'importe quel paramètre dont vous avez besoin en utilisant la recherche. Il est de notre responsabilité de fournir des instructions détaillées afin que vous ayez une image complète de l'ensemble du processus.

Résumé

Nous espérons que les instructions ci-dessus vous ont été utiles et que vous avez pu éliminer toutes les implications qui sont apparues après avoir été pris par l'escroquerie contextuelle Cleaner Update. Le didacticiel donné est général et basé sur les principes courants de détection et de suppression des logiciels malveillants/indésirables. Si vous avez des questions ou des informations supplémentaires sur le sujet, n'hésitez pas à partager vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous.

Article précédentComment supprimer Eeyu Ransomware et décrypter .eeyu fichiers
Article suivantComment supprimer FirstKill Ransomware et décrypter .FirstKill fichiers

What is Cleaner Update pop-up scam

Cleaner Update is a browser-based scam that targets Android users. Many people have observed it on various deceptive websites that lure users into downloading, installing, or even buying unwanted software. Pages promoting this scam claim it is necessary to perform the required actions to continue watching online content in “safe mode”. One version of the scam displayed a pop-up message saying “Please download the free Cleaner app from the Google Play to continue watching in safe mode”. Cleaner Update may not be entitled to this message only – in theory, it can also write other text pop-ups depending on users’ geolocation and browser activity. If you allow a download of software from such kind of website, it will most likely result in unwanted or even malicious infection. As a result, this can lead to unauthorized changes in system/browser settings, slower smartphone performance, increased number of ads, and other dubious modifications. Note that even some software available on legitimate platforms like Google Play can be malicious and carry trojans or other kinds of malware. If you become a victim of the Cleaner Update scam, we, therefore, advise you to follow our guidelines below and make sure your smartphone is safe. Also, if you know what program got installed via this scam, this knowledge will come in handy while performing the steps.

Why users end up on pages with Cleaner Update pop-up scam

As a rule, users experience forceful redirects to such websites when clicking various ads, links, or buttons located on dubious pages. In other cases, it is also possible that such redirects are promoted by an adware program that lurks inside your system. Unwanted software like adware is also distributed through deceptive websites that ask you to do something. In rarer, yet also possible cases, the adware may get additionally installed if your Android is under severe infection like trojans. Android is generally more susceptible to various software attacks, compared to IOS, for instance. This is why it is important to keep an eye on what you browse, click, and download on the web. Many users get fooled into downloading ostensibly “useful” applications without realizing they can be malicious. If a random website offers you to download something because it claims your system is unprotected or something else, ignore it, and simply close the webpage to prevent a potential disaster.

1. Download Anti-malware software

Download Dfndr Security

The best and most effective way to detect and remove malicious software is to use a specially designed program like antivirus. High-quality and trusted anti-malware software wields constantly updating databases of malware to find it and neutralize quickly. Manual removal may not be as effective as using anti-malware software. The virus may show reluctance to the deletion or otherwise leave redundant traces. Our strong recommendation is Dfndr Security which has been providing thorough protection and removal of various threats across smartphone operating systems. You can download it from Google Play for Android and run malware removal for free.

2. Manual removal

If you are unsure what unwanted application got installed as a result of interacting with the Cleaner Update scam, use these instructions to find the culprit. There are two traditional ways to do it. Both include checking the amount of battery and data resources demanded by the app. If there is a malicious or unwanted program installed on your device, you will see excessively high resource demand by the malware. The steps listed below are similar on all Android-based smartphones.

To check Battery resources:

  1. Find and open Settings on your device.
  2. Among the list of settings, choose Battery.
  3. Then tap on Battery Usage and check which application consumes the most (on top of the list).

To check data usage:

  1. Open Settings as we did above.
  2. Then choose something related to the network. Usually, it is called Connections.
  3. Find and tap on Data Usage or similar. On some devices, you will see the overall usage of traffic immediately. If not, you have to choose WiFi and Mobile data usage separately.

After identifying which app causes the most resource consumption, you can navigate to Settings > Applications, find and delete the application you found. Before doing so, it is highly-recommended to remove Administrative Privileges for the malicious/unwanted app:

  1. Go to Settings and find the Lock Screen and Security configuration.
  2. Most smartphones have Advanced or Other security settings to open.
  3. Then you should select something called Device Admin Apps.
  4. Once done, find the malicious application you found before and Deactivate it.

If you are still unable to delete the stubborn app, we advise you to do it in Safe Mode. It ensures your smartphone is launched using only in-built and native features, which helps work around restrictions imposed by malicious software. Of course, an unwanted/malicious could block it as long as it has privileged rights, but still, give it a try if you have not done it yet. Here is how:

  1. Push and hold the Power button until it opens the list of reboot options.
  2. Then tap on and hold the Power off icon for a couple of seconds.
  3. A new message will pop asking to boot in Safe Mode.
  4. Confirm it and boot up your smartphone to affect the above steps in Safe Mode.

Once the deletion steps have been performed, you should no longer encounter any scam symptoms. We recommend you scout the list of installed applications for other suspicious presences that you do not remember installing. There is a chance a malicious program could install them upon.

3. Reset browser settings

After removing the application completely, it is important to clear your browser from malicious settings that could be installed by an unwanted/malicious app. You will have to perform a couple of steps comprising full restoration of browser settings. Besides infecting your device, the virus could also crawl into your browser to impose various changes. For instance, content like push notifications and other types of banners popping right on the screen might come from your browser. You can run a step-by-step cleaning for each browser segment (browsing history, push-notifications, permissions. etc.) to remove any malware traces. However, rolling browser configuration back to factory settings is better because it wipes out everything accumulated inside of a browser making sure no unwanted content dwells around your smartphone. We will show you both step-by-step clean-ups and full factory reset for the most popular browsers including Google Chrome, Mozilla Firefox, and Opera.

Google Chrome:

At first, let’s clear browsing data.

  1. Open Chrome browser and tap on Menu (3-dot icon in the top right corner).
  2. Then go to History and choose Clear browsing data….
  3. In the Advanced tab check all boxes and tap Clear data.

Then, we should disable push notifications.

  1. Open the same Menu and choose Settings.
  2. Then find and open Site Settings.
  3. Scroll down a bit until you find Notifications.
  4. Locate websites under Allowed, tap on them, and choose Clear & Reset.
  5. You can also disable the Notifications feature to prevent websites from asking for permission completely.

As mentioned, you can also reset your browser to default settings so that you have it from scratch. This means that all of the data stored within the browser will be deleted and rolled back to the default configuration. Since we are dealing with malicious behavior, it is good to perform such steps to make sure nothing harmful persists inside of your browser. It is more robust and quicker than running each step like above.

  1. Find and open Settings on your screen.
  2. Go to Applications and search for Chrome.
  3. Once found, tap on it and navigate to Storage > Manage Storage.
  4. Finally, tap on Clear All Data and wait until the process is done.

Mozilla Firefox:

The process looks almost identical, only slightly different in the names of the steps. Nevertheless, we will show you how it looks like on Firefox as well. To clear browsing data:

  1. Open Firefox and navigate to Menu likewise in Chrome.
  2. Choose History and tap on Clear private data.
  3. Select all of the entries and tap Clear Data.

To disable push notifications, follow these steps.

  1. Open Firefox again.
  2. Open Menu (either on top or below) and choose Settings.
  3. Then, go to Site permissions > Notification.
  4. Choose Blocked to not see notifications at all.

Up next is resetting browsing settings completely. To do this, simply follow all of the steps mentioned for Chrome above.

Opera:

Clearing browsing data in Opera looks like this:

  1. Open Opera and tap on the browser logo below on the right.
  2. Choose Settings, scroll down the list, and tap on Clear browsing data….
  3. Click Advanced, check all of the boxes listed, and choose Clear Data.

In order to disable notifications in Opera:

  1. Open Opera and tap on the browser logo below on the right.
  2. Choose Settings and scroll down until you find Site Settings.
  3. Click on it and choose Notifications.
  4. Tap Block to remove all Notification permission.

Performing full Opera reset equals to what we mentioned in instructions for Chrome.

4. Perform a Factory Reset

If you continue to stumble upon weird smartphone behavior and suspect the virus or unwanted program is not deleted, the best solution is to reset the device itself. This step will remove all the data stored on your system and roll all configuration settings back to the default state. In other words, you will reinstall your system from scratch. This will delete the virus/unwanted program and clean your smartphone from other unnecessary stuff in case you have not cleaned it for a very long time. Before doing so, make sure there is no important data to lose. It is also worth jotting the names of Google accounts and other services because most people tend to forget them throughout their usage. After performing the Factory Reset, you will have to log in to all of your user accounts once more. Now you are ready to dive into resetting your device.

  1. Open Settings and go to About phone.
  2. Right there, you will see information about Android and UI versions, your CPU, RAM, Memory, and more.
  3. Somewhere at the bottom, you will see the Reset button. Click on it and choose Factory Reset to erase all data and get your smartphone back to default settings.
  4. Agree with everything promoted and wait until your device completes the reset. It might take 30 minutes or close.
  5. Also, if you do not have the same location of settings and unable to find some of these steps, you can type Reset being in Settings and open it up.

In fact, you can find any setting you need using the search. It is our responsibility to provide detailed instructions so you have a full picture of the entire process.

Summary

We hope the instructions above were helpful, and you were able to eliminate all implications that appeared after getting caught by the Cleaner Update pop-up scam. The given tutorial is general and based on common malware/unwanted software detection and removal principles. If you have any questions or additional information on the topic, please, feel free to share your thoughts in the comment section below.

Previous articleHow to remove Eeyu Ransomware and decrypt .eeyu files
Next articleHow to remove FirstKill Ransomware and decrypt .FirstKill files