Qu'est-ce que l'erreur Windows Update 0x8000ffff

Les erreurs de mise à jour sont une chose assez omniprésente qui touche tous les utilisateurs de Windows. Il était une fois, quiconque utilisait Windows régulièrement verrait des problèmes arriver en cours de route. C'est juste la nature de toutes les machines en fonctionnement, qui ciblent la grande majorité des utilisateurs. Lorsque de nouvelles mises à jour se produisent, il est assez difficile de prévoir les problèmes qui surgissent sur différents systèmes. Une fois que le problème a frappé, il devient une tâche épineuse de se remettre sans aide professionnelle et avancée. Cette fois-ci, Windows a soulevé un autre problème de mise à jour pour les utilisateurs - le code d'erreur 0x8000ffff empêcher l'installation réussie des mises à jour. Certains utilisateurs ont signalé que ce problème apparaît lors de la tentative de téléchargement et d'installation d'une mise à jour cumulative pour Windows 10 version 1709 (KB4058258). En outre, cette erreur peut être observée lorsque vous essayez d'ouvrir le Windows Store et d'installer des applications. Heureusement, cela ne devrait pas être difficile à résoudre. Plus qu'assez de méthodes répertoriées ci-dessous vous aideront à vous débarrasser du problème et à mettre à jour votre système éventuellement. Alors suivez simplement la procédure guidée présentée ci-dessous.

erreur de mise à jour Windows 0x8000ffff

Télécharger l'outil de réparation Windows

Télécharger l'outil de réparation Windows

compatible avec microsoft

Il existe des utilitaires de réparation spéciaux pour Windows, qui peuvent résoudre les problèmes liés à la corruption du registre, au dysfonctionnement du système de fichiers, à l'instabilité des pilotes Windows. Nous vous recommandons d'utiliser Advanced System Repair pour corriger l'erreur «Windows 10 Update 0x8000ffff» dans Windows 10.

1. Utiliser l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update

Windows a une option intégrée pour résoudre les problèmes temporaires. Cela s'appelle Windows Troubleshoot, qui est capable de détecter et de résoudre des problèmes dans divers segments. Essayons de l'utiliser pour corriger les erreurs liées à la mise à jour. Voici les étapes pour le faire:

  1. Ouvrez les paramètres comme nous l'avons fait ci-dessus et accédez à Mise à jour et sécurité > Dépanner.
  2. Dans le volet droit, recherchez windows Update et cliquez sur Exécuter l'outil de dépannage.
  3. Terminez le processus en suivant les instructions à l'écran et redémarrez votre PC.

2. Réglez l'heure et la date pour la mise à jour automatique

Bien que cette méthode puisse sembler trop facile et inutile à exécuter, elle peut en fait résoudre l'erreur 0x8000ffff. Certains services Windows ne peuvent pas établir la bonne connexion avec les serveurs sans les paramètres d'heure appropriés. Par conséquent, essayez de faire ce qui suit et vérifiez si cela a aidé. Sinon, vous n'avez plus besoin de revenir à cette étape facile et pouvez passer aux étapes plus difficiles ci-dessous.

  1. Presse Clé Windows + I ensemble.
  2. Choisissez des Heure et langue.
  3. In Date et heure activez la bascule pour Régler l'heure automatiquement.
  4. Après cela, fermez les fenêtres et essayez à nouveau d'installer la mise à jour.

3. Exécutez une analyse du vérificateur de fichiers système (SFC)

La méthode suivante à suivre consiste à vérifier l'intégrité des fichiers système. Certains fichiers peuvent être corrompus ou perdus après une mise à jour ou l'installation de logiciels tiers. Pour le découvrir et restaurer les fichiers problématiques, procédez comme suit:

  1. Ouvert Invite de commandes en tapant cmd dans la zone de recherche à côté de Menu Démarrer .
  2. Faites un clic droit sur Invite de commandes Et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
  3. Une fois la console ouverte, saisissez le sfc /scannow commande et cliquez Entrer.
  4. Une fois le processus de réparation terminé, redémarrez votre ordinateur.
  5. Une fois cette étape terminée, essayez à nouveau d'installer la mise à jour. Si l'erreur se rappelle toujours d'elle-même, continuez à lire ce guide pour essayer d'autres options ci-dessous.

4. Exécutez DISM

La gestion et la maintenance des images de déploiement (DISM) est similaire à l'exécution d'une analyse SFC. Cependant, il peut sembler plus profond et trouver des données corrompues que SFC pourrait manquer. Par conséquent, essayons de l'exécuter en utilisant l'invite de commande comme nous l'avons déjà fait.

  1. Ouvert Invite de commandes comme nous l'avons fait à l'étape précédente.
  2. Copiez et collez cette commande DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth.
  3. Cliquez Entrer et attendez que Windows termine la numérisation et la réparation.
  4. Une fois terminé, redémarrez votre PC et réinstallez la mise à jour.

5. Analysez votre PC contre les logiciels malveillants

Il y a des cas où les logiciels malveillants ont un effet négatif sur différentes parties du système. Cela signifie que des programmes malveillants ou même indésirables peuvent modifier ou endommager certains paramètres liés aux mises à jour. Pour vous assurer que ce n'est pas le cas, analysez votre système à la recherche de logiciels malveillants ou indésirables à l'aide d'un Windows Defender natif ou d'un programme tiers. Notre conseil est Malwarebytes Anti-Malware, qui possède de larges bases de données de logiciels malveillants ainsi que des outils capables de trouver et de rectifier les menaces. Pour le télécharger, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Télécharger Malwarebytes

6. Essayez de désactiver le logiciel anti-malware

Si vous avez un autre logiciel anti-malware en cours d'exécution sur votre PC en dehors de Windows Defender, cela peut entrer en conflit avec l'installation des mises à jour. Parfois, les outils de protection exécutent un contrôle étendu sur le système qui empêche certains mécanismes de fonctionner correctement. Ainsi, pour vérifier si c'est le cas, désactivez simplement votre antivirus et retrouvez la mise à jour. Si cela a finalement fonctionné, pensez à supprimer ou à remplacer votre antivirus par un antivirus plus compatible.

7. Installez la mise à jour nécessaire en mode sans échec

Les tentatives d'installation de nouvelles mises à jour peuvent être limitées par des logiciels tiers. Pour l'empêcher d'interagir avec les services de mise à jour, vous pouvez démarrer votre PC en mode sans échec et essayer d'installer la mise à jour problématique. Voici comment:

  1. Ouvert Paramètres via le menu Démarrer ou appuyez sur Touche Windows + I boutons ensemble.
  2. NAVIGUER Mise à jour et sécurité > Récupération > avancée de démarrage.
  3. Puis clique Redémarrer maintenant.
  4. Votre système redémarrera et démarrera avec le Environnement de récupération Windows.
  5. Tandis que là-bas, choisissez Dépanner > Options avancées > Paramètres de démarrage.
  6. Maintenant, cliquez sur recommencer Et choisissez Activer le mode sans échec avec la mise en réseau une fois qu'il redémarre.

Maintenant, étant en mode sans échec, essayez d'installer la mise à jour en conflit comme d'habitude.

8. Restaurer le Windows Store

La prochaine étape de notre liste est facile et simple. Il faudra une petite commande pour effacer le cache inutile qui peut empêcher certains processus Windows de fonctionner correctement:

  1. Ouvert Invite de commandes en tapant cmd dans l'onglet de recherche à côté de Menu Démarrer .
  2. Tapez le wsreset commande et cliquez Entrer.
  3. Une fois terminé, redémarrez votre PC et téléchargez à nouveau la mise à jour.

9. Mettre à jour les pilotes

Un autre coupable qui peut empêcher Windows de se mettre à jour avec succès est les pilotes obsolètes ou corrompus. Nous vous recommandons de scanner vos pilotes et de les mettre à jour si nécessaire. Vous pouvez le faire manuellement ou utiliser un utilitaire spécial pour une solution plus rapide. Les deux options sont discutées ci-dessous:

  1. Faites un clic gauche sur le Menu Démarrer bouton et choisissez Gestionnaire de périphériques.
  2. Idéalement, vous devez mettre à jour tous les appareils disponibles. S'il y a quelque chose marqué d'un rectangle jaune, cela signifie que vous devez mettre à jour dans le premier ordre.
  3. Pour ce faire, faites un clic droit sur le pilote, choisissez METTRE À JOURet suivez les instructions à l'écran.
  4. Laissez Windows rechercher de nouveaux pilotes et les télécharger éventuellement.

Les pilotes sont essentiels à la bonne configuration de votre système. Ce sont eux qui fournissent une connexion stable entre le matériel et votre système d'exploitation. La mise à jour manuelle d'un certain nombre de pilotes peut prendre beaucoup de temps à répéter les mêmes étapes. Ici, vous pouvez télécharger le meilleur utilitaire de mise à jour de pilotes, qui s'occupera seul de cette tâche - Driver Booster d'IObit:

Télécharger Driver Booster

10. Essayez de télécharger une mise à jour conflictuelle à partir du catalogue Microsoft

Dans les cas où Windows a du mal à établir une connexion au serveur et à télécharger la mise à jour nécessaire, il se produit une erreur telle que 0x8000ffff. Pour résoudre ce problème, vous pouvez télécharger la mise à jour directement à partir du site Web de Microsoft. Voici les étapes:

  1. Presse Windows + I en même temps.
  2. Puis naviguez jusqu'à Mise à jour et sécurité.
  3. Sur le côté droit de la fenêtre, choisissez Afficher l'historique.
  4. Après cela, recherchez et notez la mise à jour la plus récente de la base de connaissances (en haut de la liste).
  5. Une fois terminé, recherchez et téléchargez la mise à jour indiquée dans le Catalogue Microsoft Update.

11. Redémarrez les composants Windows et le service de mise à jour

Cette méthode garantit que vous réinitialisez et redémarrez les paramètres de Windows Update. L'ensemble de la procédure implique le redémarrage des services BITS, Cryptographic, MSI Installer et Windows Update, ainsi que le changement de nom de certains dossiers de mise à jour (SoftwareDistribution et Catroot2). Ces dossiers contiennent des signatures spéciales pour les mises à jour Windows. Sur cette base, nous forcerons Windows à supprimer les éléments corrompus et à créer des composants de mise à jour à partir de zéro. Nous allons utiliser la console pour exécuter les commandes nécessaires. Ceci est plus avancé, mais ne prendra pas trop de temps et de connaissances pour le faire. Suivez les étapes ci-dessous:

  1. Ouvert Invite de commandes en tapant cmd dans la zone de recherche à côté de Menu Démarrer .
  2. Faites un clic droit sur Invite de commandes Et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
  3. Copiez-collez cette liste de commandes une par une en cliquant Entrer après chaque. (Cette action désactivera les services responsables des mises à jour Windows)
  4. net stop wuauserv
    net stop cryptSvc
    net stop bits
    net stop msiserver

    Ensuite, nous devons renommer les dossiers mentionnés ci-dessus. Collez simplement ces commandes en cliquant sur Entrée après chacune.

    ren C:\Windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
    ren C:\Windows\System32\catroot2 Catroot2.old

    Enfin, il ne reste plus qu'à réactiver les services désactivés. Appliquez donc ces commandes de la même manière précédemment.

    net start wuauserv
    net start cryptSvc
    net start bits
    net start msiserver

    Maintenant, nous en avons tous fini. Accédez au centre de mise à jour Windows et essayez à nouveau d'effectuer l'installation.

    12. Utilisez l'outil de création de médias

    Une autre option pour installer les mises à jour est via l'outil de création de médias. Il permet aux utilisateurs de mettre à niveau le système vers la dernière version existante. Cette procédure ne touchera pas vos données personnelles mais mettra simplement à jour le PC. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous:

    1. Tout d'abord, vous devez télécharger l'utilitaire depuis le site Web de Microsoft.
    2. Ensuite, exécutez le fichier téléchargé.
    3. Après avoir accepté le Conditions d'utilisation, vous aurez le choix entre deux options. Sélectionner Mettre à niveau ce PC maintenant.
    4. Choisissez d' Conserver les fichiers personnels pour s'assurer qu'ils ne seront pas touchés.
    5. Enfin, lancez le processus et attendez qu'il se termine.
    6. Espérons que cette méthode vous a aidé à aborder le code 0x8000ffff. Sinon, et il continue d'appuyer sur la ligne, passez à la méthode finale de cet article.

    13. Créez un nouveau compte local

    La dernière chose que nous vous conseillons de faire est de créer un nouveau compte utilisateur. Parfois, il peut restaurer certains paramètres et permettre à la nouvelle mise à jour d'atteindre une installation réussie. Notez également que les nouveaux comptes ne contiennent pas de données que vous avez stockées précédemment, alors assurez-vous d'y déplacer vos fichiers. Après cela, vous pouvez supprimer votre compte d'origine et essayer de voir si le problème est résolu. Ci-dessous, vous pouvez trouver les étapes pour créer un nouveau compte:

    1. Faites un clic droit sur le Menu Démarrer bouton et choisissez Paramètres. Vous pouvez aussi faire Touche Windows + I combinaison.
    2. Retour vers Responsable Administration et Finance > Famille et autres utilisateurs.
    3. Dans le volet de droite, faites défiler jusqu'à Autres utilisateurs section et cliquez Ajouter quelqu'un d'autre à ce PC.
    4. Maintenant, choisissez Je n'ai pas les informations de connexion de cette personne ci-dessous.
    5. Choisir Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft au fond.
    6. Entrez ensuite le nom d'utilisateur et le mot de passe du nouvel utilisateur et cliquez sur Suivant.
    7. Maintenant, vous pouvez passer à un nouveau compte (en cliquant sur l'icône de l'utilisateur dans Menu Démarrer) et essayez à nouveau d'installer la mise à jour.

    Résumé

    Nous espérons que notre guide a rendu vos tentatives de résoudre le problème plus ambitieuses et plus fructueuses. Gardez à l'esprit que toutes ces solutions sont assez polyvalentes et peuvent être appliquées pour résoudre un certain nombre de problèmes similaires. N'hésitez pas à utiliser notre site Web pour supprimer les logiciels malveillants ou d'autres problèmes liés au système tels que 0x8000ffff.

Article précédentComment supprimer Yandex Bar (yandex.com)
Article suivantComment supprimer Trustedpush.com

How to fix Windows Update error 0x8000ffff

0
122

What is Windows Update error 0x8000ffff

Update errors are quite a ubiquitous thing touching every Windows user. Once upon a time, whoever used Windows regularly would see some issues arriving along the way. It is just the nature of all operating machines, which target the vast majority of users. When new updates occur, it is quite hard to forecast the problems that emerge on different systems. After the problem has struck, it becomes a thorny task to get over without professional and advanced help. This time around Windows has dawned another update problem on users – the error code 0x8000ffff preventing the successful installation of updates. Some users reported that this issue appears when trying to download and install a cumulative update for Windows 10 Version 1709 (KB4058258). Also, this error can be seen when trying to open Windows Store and install apps. Luckily, it should not be hard to solve. More than enough methods listed below will help you get rid of the problem and update your system eventually. So just follow the guided walkthrough presented down below.

windows update error 0x8000ffff

Download Windows Repair Tool

Download Windows Repair Tool

compatible with microsoft

There are special repair utilities for Windows, that can solve problems related to registry corruption, file system malfunction, Windows drivers instability. We recommend you to use Advanced System Repair to fix the “Windows 10 Update 0x8000ffff” error in Windows 10.

1. Use Windows Update Troubleshooter

Windows has an in-built option to solve temporary issues. This is called Windows Troubleshoot, which is able to detect and solve problems in various segments. Let’s try to use it for fixing update-related errors. Here are the steps to do it:

  1. Open settings as we did above and navigate to Update & Security > Troubleshoot.
  2. On the right pane, locate Windows Update and click Run the troubleshooter.
  3. Finish the process following the on-screen instructions and restart your PC.

2. Set time and date to update automatically

Whilst this method may seem too easy and pointless to run, it can actually solve the 0x8000ffff error. Some Windows services cannot establish the right connection with servers without proper time settings. Therefore, try to do the following and check if it helped. If not, now you do not have to get back to this easy step and can move on to the harder ones below.

  1. Press Windows Key + I together.
  2. Choose Time & Language.
  3. In Date & time turn on the toggle to Set time automatically.
  4. After this, close the windows and try to install the update again.

3. Run a System File Checker (SFC) scan

The next method to follow is checking system file integrity. Some files could become corrupted or lost after performing an update or installing some third-party software. To find it out and restore the problematic files, do the steps listed below:

  1. Open Command Prompt by typing cmd into the searching box next to the Start Menu button.
  2. Right-click on Command Prompt and choose Run as administrator.
  3. Once the console is opened, type the sfc /scannow command and click Enter.
  4. When the fixing process is done, restart your computer.
  5. After you finish this step, try to install the update again. If the error still reminds about itself, continue reading this guide to try other options below.

4. Run DISM

Deployment Image Servicing and Management (DISM) is similar to running an SFC scan. However, it may look deeper and find corrupted data that SFC could miss. Therefore, let’s try to run it using Command Prompt as we did already.

  1. Open Command Prompt as we did in the previous step.
  2. Copy and paste this command DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth.
  3. Click Enter and wait until Windows ends the scanning and fixing.
  4. Once done, restart your PC and install the update again.

5. Scan your PC for malware

There are cases when malware makes a negative effect on different parts of the system. This means that malicious or even unwanted programs can alter or damage certain settings correlated with updates. To make sure this is not the case, scan your system for malvertising or unwanted software using a native Windows Defender or third-party program. Our advice is Malwarebytes Anti-Malware, which has wide databases of malware along with tools able to find and rectify threats. To download it, click on the button below.

Download Malwarebytes

6. Try disabling anti-malware software

In case you have some other anti-malware software running on your PC apart from Windows Defender, it might conflict with the installation of updates. Sometimes protection tools run extensive control over the system which prevents certain mechanisms from working correctly. Thus, to check whether it is the case, simply turn off your antivirus and find the update again. If it finally worked, think of deleting or changing your antivirus to a more compatible one.

7. Install the necessary update in Safe Mode

Trying to install new updates may be restricted by third-party software. To prevent it from interacting with update services, you can boot your PC in safe mode and try to install the problematic update. Here is how:

  1. Open Settings via the Start menu or press Windows key + I buttons together.
  2. Navigate Update & Security > Recovery > Advanced Startup.
  3. Then, click Restart Now.
  4. Your system will restart and boot with the Windows Recovery Environment.
  5. Whilst there, choose Troubleshoot > Advanced options > Startup Settings.
  6. Now click on Restart and choose Enable Safe mode with Networking once it reboots.

Now, being in Safe Mode, try to install the conflicting update as usual.

8. Restore Windows Store

The next step on our list is easy and simple. It will require one little command to wipe out the unnecessary cache that may block some Windows processes from running correctly:

  1. Open Command Prompt by typing cmd into the searching tab next to the Start Menu button.
  2. Type the wsreset command and click Enter.
  3. When finished, restart your PC and download the update once again.

9. Update drivers

One more culprit that may prevent Windows from updating successfully is obsolete or corrupted drivers. We recommend scanning your drivers and update them if necessary. You can do it manually or use a special utility for a faster solution. Both options are discussed below:

  1. Left-click on the Start Menu button and choose Device Manager.
  2. Ideally, you should update all devices available. If there is something marked with a yellow rectangle, this means you should update in the first order.
  3. To do it, right-click on the driver, choose Update, and follow the on-screen instructions.
  4. Let Windows search for new drivers and download them eventually.

Drivers are key to the proper configuration of your system. They are the ones providing a stable connection between hardware and your operating system. Updating a number of drivers manually may take a lot of time rehearsing the same steps. Here you can download the best driver update utility, which will deal with this task on its own – Driver Booster from IObit:

Download Driver Booster

10. Try to download a conflicting update from Microsoft Catalog

In cases when Windows struggles to establish a server connection and download the necessary update, it runs into an error like 0x8000ffff. To get over this problem, you can download the update directly from Microsoft Website. Here are the steps:

  1. Press Windows + I at the same time.
  2. Then navigate to Update & Security.
  3. On the right side of the window, choose View update history.
  4. After this, find and note the most recent KB update (on top of the list).
  5. Once done, search and download the noted update in the Microsoft Update Catalog.

11. Restart Windows components and Update service

This method ensures you reset and reboot Windows Update settings. The whole procedure involves restarting BITS, Cryptographic, MSI Installer, and Windows Update services as well as renaming some update folders (SoftwareDistribution and Catroot2). These folders contain special signatures for Windows Updates. Based on this, we will force Windows to delete corrupted elements and create update components from scratch. We are going to use the console to run the necessary commands. This is more advanced, but will not take too much time and knowledge to do it. Follow the steps below:

  1. Open Command Prompt by typing cmd into the searching box next to the Start Menu button.
  2. Right-click on Command Prompt and choose Run as administrator.
  3. Copy-paste this list of commands one-by-one clicking Enter after each. (This action will disable services responsible for Windows Updates)
  4. net stop wuauserv
    net stop cryptSvc
    net stop bits
    net stop msiserver

    Then, we have to rename the above-mentioned folders. Simply paste these commands by clicking Enter after each.

    ren C:\Windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
    ren C:\Windows\System32\catroot2 Catroot2.old

    Finally, all left to do is to turn the disabled services back. So apply these commands likewise previously.

    net start wuauserv
    net start cryptSvc
    net start bits
    net start msiserver

    Now we are all done with it. Go to the Windows Update center and try to perform the installation again.

    12. Use Media Creation Tool

    Another option to install updates is via Media Creation Tool. It allows users to upgrade the system to the latest version existing. This procedure will not touch your personal data but simply update the PC. In order to do it, follow the steps listed below:

    1. First, you have to download the utility from the Microsoft website.
    2. Then, execute the downloaded file.
    3. After agreeing with the Terms of use, there will be two options to choose from. Select Upgrade this PC now.
    4. Choose to Keep Personal Files to ensure they will be untouched.
    5. Finally, launch the process and wait until it ends.
    6. Hopefully, this method helped you tackle the 0x8000ffff code. If not, and it continues to press the line, proceed to the final method of this article.

    13. Create a new local account

    The last thing that we would advise you to do is creating a new user account. Sometimes it may restore certain settings and let the new update reach successful installation. Also note that new accounts do not contain data you stored previously, so make sure you move your files to it. After this, you can delete your original account and try to see if the issue is fixed. Below, you can find the steps to create a new account:

    1. Right-click on the Start Menu button and choose Settings. You can also do Windows key + I combination.
    2. Go to Accounts > Family & Other users.
    3. On the right pane, scroll down to the Other users section and click Add someone else to this PC.
    4. Now choose I don’t have this person’s sign-in information below.
    5. Select Add a user without a Microsoft account at the bottom.
    6. Then enter the username and password for the new user and click Next.
    7. Now, you can switch to a new account (by clicking on the user icon in Start Menu) and try to install the update again.

    Summary

    We hope our guide has made your attempts to fix the issue more ambitious and successful eventually. Keep in mind that all of these solutions are quite versatile and can be applied to solving a number of similar issues. Do not hesitate to use our website for removing malware or other system-related issues like 0x8000ffff.

Previous articleHow to remove Yandex Bar (yandex.com)
Next articleHow to remove Trustedpush.com