Comment supprimer PLAY Ransomware et décrypter .PLAY fichiers

0
419

Qu'est-ce que PLAY Ransomware

PLAY est un virus de type ransomware qui exécute le cryptage des données importantes et extorque de l'argent aux victimes. Tout en rendant les fichiers inaccessibles, il attribue le .PLAY extension et crée également une note de texte appelée ReadMe.txt. Par exemple, un fichier précédemment intitulé 1.pdf va changer pour 1.pdf.PLAY et réinitialisez son icône après le cryptage. Depuis lors, les victimes perdent le contrôle de leurs données et doivent lire les instructions sur leur récupération dans la note textuelle créée.

ReadMe.txt
PLAY
boitelswaniruxl@gmx.com

En fait, contrairement à d'autres infections de rançongiciels, PLAY ne donne pas d'informations détaillées sur ce qu'il faut faire. La seule chose donnée est l'e-mail des cybercriminels. Bien que la note ne dise rien sur ce qu'il faut faire, il est facile de supposer que les victimes doivent contacter les escrocs via l'adresse indiquée. Après cela, les cybercriminels exigeront très probablement que les victimes paient de l'argent pour le décryptage des fichiers. Nous devons donc vous avertir que conclure des affaires avec des cybercriminels comporte toujours des risques – le risque de se faire avoir. De nombreuses personnes se retrouvent dans de telles situations où elles perdent leur argent et ne reçoivent aucun outil de décryptage promis. Malheureusement, il est également moins probable que vous puissiez décrypter vos données sans l'aide de cybercriminels. Vous pouvez essayer des outils tiers dans notre guide ci-dessous, cependant, il n'y a aucune garantie à 100% qu'ils vous aideront réellement. La meilleure façon de restituer vos données sans avoir peur d'endommager vos fichiers ou de perdre de l'argent est de les récupérer via des copies de sauvegarde. S'ils sont disponibles sur un stockage externe et non infecté, vous pouvez facilement les utiliser pour restaurer les données. Notez qu'avant d'essayer toute méthode de récupération qui n'implique pas la participation de cybercriminels, il est essentiel de supprimer le virus en premier lieu. Le tutoriel ci-dessous vous aidera également à le faire !

jouer aux rançongiciels

Comment PLAY Ransomware a infecté votre ordinateur

Il est courant que les infections par ransomware soient distribuées via des techniques de phishing. Un virus peut être déguisé en un fichier d'apparence légitime (par exemple, Word, Excel, PDF, EXE, JavaScript, RAR, ZIP, etc.) et être envoyé à l'intérieur d'une lettre de spam par e-mail. Une telle lettre peut présenter des informations expliquant "l'importance" d'ouvrir des fichiers joints ou des liens. Les cybercriminels s'assurent que leurs messages sont à peine différents des modèles authentiques utilisés par diverses sociétés de livraison, autorités fiscales, banques ou autres parties. Cela contribue à renforcer la fiabilité de ces messages et à faire croire aux utilisateurs ce qu'ils prétendent. Malheureusement, suite aux demandes de tels messages de spam, des logiciels malveillants se retrouveront très probablement sur votre système. Ainsi, il est important d'éviter de tels courriers électroniques et de revérifier les informations que vous obtenez dans la boîte de réception ou le dossier spam. En dehors de cela, de nombreuses infections peuvent également cibler les utilisateurs via de faux installateurs ou mises à jour de logiciels, des outils de piratage malveillants, des vulnérabilités du système, des portes dérobées, des enregistreurs de frappe et d'autres types de canaux suspects. Pour être mieux protégé contre de telles menaces à l'avenir, nous vous recommandons de lire notre guide ci-dessous et d'apprendre plus de conseils pratiques liés à ce sujet.

  1. Télécharger PLAY Ransomware outil de suppression
  2. Obtener un outil de décryptage pour .PLAY fichiers
  3. Récupérer des fichiers cryptés avec Stellar Data Recovery Professional
  4. Restaurer les fichiers cryptés avec Versions précédentes de Windows
  5. Restaurer les fichiers avec Shadow Explorer
  6. Comment se protéger des menaces telles que PLAY Ransomware

Télécharger l'outil de suppression

Télécharger l'outil de suppression

Pour supprimer PLAY Ransomware complètement, nous vous recommandons d'utiliser SpyHunter 5 d'EnigmaSoft Limited. Il détecte et supprime tous les fichiers, dossiers et clés de registre de PLAY Ransomware. La version d'essai de SpyHunter 5 offre une analyse antivirus et une suppression 1 fois GRATUITEMENT.

Outil de suppression alternatif

Télécharger Combo Cleaner

Pour supprimer PLAY Ransomware complètement, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner de RCS LT. Il détecte et supprime tous les fichiers, dossiers et clés de registre de PLAY Ransomware et empêche les futures infections par des virus similaires.

Fichiers de PLAY Ransomware:


ReadMe.txt
{randomname}.exe

Clés de registre de PLAY Ransomware:

no information

Comment décrypter et restaurer .PLAY fichiers

Utilisez des décrypteurs automatisés

Télécharger Kaspersky RakhniDecryptor

décrypteur de rançongiciel kaspersky dharma

Utilisez l'outil suivant de Kaspersky appelé Rakhni Decryptor, qui peut décrypter les fichiers .PLAY. Télécharger les ici:

Télécharger RakhniDecryptor

Il est inutile de payer la rançon car il n'y a aucune garantie que vous recevrez la clé, mais vous exposerez vos identifiants bancaires à un risque.

Dr.Web Rescue Pack

Le célèbre fournisseur d'antivirus Dr. Web fournit un service de décryptage gratuit aux propriétaires de ses produits: Dr.Web Security Space ou Dr.Web Enterprise Security Suite. D'autres utilisateurs peuvent demander de l'aide pour le décryptage de .PLAY fichiers en téléchargeant des échantillons vers Service de décryptage Dr. Web Ransomware. L'analyse des fichiers sera effectuée gratuitement et si les fichiers sont déchiffrables, il vous suffit d'acheter une licence de 2 ans de Dr.Web Security Space d'une valeur de 120$ ou moins. Sinon, vous n'avez pas à payer.

Si vous êtes infecté par PLAY Ransomware et supprimé de votre ordinateur, vous pouvez essayer de décrypter vos fichiers. Les fournisseurs d'antivirus et les particuliers créent des décrypteurs gratuits pour certains crypto-lockers. Pour tenter de les déchiffrer manuellement, vous pouvez procéder comme suit :

Utilisez Stellar Data Recovery Professional pour restaurer .PLAY fichiers

professionnel de la récupération de données stellaire

  1. Télécharger Stellar Data Recovery Professional.
  2. Cliquez Récupérer Données .
  3. Sélectionnez le type de fichiers que vous souhaitez restaurer et cliquez sur Suivant .
  4. Choisissez l'emplacement à partir duquel vous souhaitez restaurer les fichiers et cliquez sur Scanner .
  5. Prévisualisez les fichiers trouvés, choisissez ceux que vous allez restaurer et cliquez sur Récupérer.
Télécharger Stellar Data Recovery Professional

Utilisation de l'option Versions précédentes de Windows:

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier infecté et choisissez Propriétés.
  2. Sélectionnez Versions précédentes languette.
  3. Choisissez une version particulière du fichier et cliquez sur Copier.
  4. Pour restaurer le fichier sélectionné et remplacer l'existant, cliquez sur le Restaurer .
  5. Au cas où il n'y aurait aucun élément dans la liste, choisissez une méthode alternative.

Utilisation de Shadow Explorer:

  1. Télécharger Shadow Explorer .
  2. Exécutez-le et vous verrez la liste d'écran de tous les lecteurs et les dates auxquelles le cliché instantané a été créé.
  3. Sélectionnez le lecteur et la date à partir desquels vous souhaitez effectuer la restauration.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur un nom de dossier et sélectionnez Exportations.
  5. S'il n'y a pas d'autres dates dans la liste, choisissez une autre méthode.

Si vous utilisez Dropbox:

  1. Connectez-vous au site Web DropBox et accédez au dossier contenant les fichiers cryptés.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier crypté et sélectionnez Versions précédentes.
  3. Sélectionnez la version du fichier que vous souhaitez restaurer et cliquez sur le Restaurer .

Comment protéger l'ordinateur contre les virus, comme PLAY Ransomware, à l'avenir

1. Obtenez un logiciel anti-ransomware spécial

Utiliser ZoneAlarm Anti-Ransomware

Célèbre marque d'antivirus ZoneAlarm par Check Point a publié un outil complet, qui vous aidera avec une protection active contre les ransomwares, en tant que bouclier supplémentaire à votre protection actuelle. L'outil offre une protection Zero-Day contre les ransomwares et vous permet de récupérer des fichiers. ZoneAlarm Anti-Ransomware est compatible avec tous les autres antivirus, pare-feu et logiciels de sécurité, à l'exception ZoneAlarm Extrême (déjà livré avec ZoneAlarm Anti-Ransomware) ou Check Point Endpoint des produits. Les fonctionnalités clés de cette application sont : la récupération automatique des fichiers, la protection contre l'écrasement qui récupère instantanément et automatiquement tous les fichiers cryptés, la protection des fichiers qui détecte et bloque même les crypteurs inconnus.

Télécharger ZoneAlarm Anti-Ransomware

2. Sauvegardez vos fichiers

sauvegarde idrive

Comme moyen supplémentaire de sauvegarder vos fichiers, nous recommandons la sauvegarde en ligne. Le stockage local, tel que les disques durs, les SSD, les lecteurs flash ou le stockage réseau distant peut être instantanément infecté par le virus une fois branché ou connecté. PLAY Ransomware utilise certaines techniques pour exploiter cela. L'un des meilleurs services et programmes pour une sauvegarde en ligne automatique facile est iDrive. Il a les conditions les plus rentables et une interface simple. Vous pouvez en savoir plus sur sauvegarde et stockage dans le cloud iDrive ici.

3. N'ouvrez pas les courriers indésirables et protégez votre boîte aux lettres

lave-courrier pro

Les pièces jointes malveillantes aux e-mails de spam ou de phishing sont la méthode la plus populaire de distribution de ransomware. Utiliser des filtres anti-spam et créer des règles anti-spam est une bonne pratique. MailWasher Pro est l'un des leaders mondiaux de la protection anti-spam. Il fonctionne avec diverses applications de bureau et offre un très haut niveau de protection anti-spam.

Télécharger MailWasher Pro

What is PLAY Ransomware

PLAY is a ransomware-type virus that runs encryption of important data and extorts money from victims. While rendering files inaccessible, it assigns the .PLAY extension and also creates a text note called ReadMe.txt. For instance, a file previously titled 1.pdf will change to 1.pdf.PLAY and reset it’s icon after encryption. Since then, victims lose control over their data and have to read instructions on its recovery in the created text note.

ReadMe.txt
PLAY
boitelswaniruxl@gmx.com

In fact, unlike other ransomware infections, PLAY does not give detailed information on what should be done. The only thing given is email of cybercriminals. Although the note does not say anything about what to do, it is easy to assume that victims should contact the swindlers via the given address. After doing so, cybercriminals will most probably require victims to pay money for file decryption. We should therefore warn you that making deals with cybercriminals always involves risk – the risk of ending up fooled. Many people end up in such situations where they lose their money and do not receive any promised decryption tools. Unfortunately, it is also less likely you will be able to decrypt your data without the help of cybercriminals. You can give a try to third-party tools in our guide below, however, there is no 100% guarantee they will actually help. The best way you can return your data without being afraid of damaging your files or losing money is to recover it via backups copies. If such are available on external and uninfected storage, you can easily use them to restore the data. Note that prior to trying any recovery method that does not involve the participation of cybercriminals, it is essential to delete the virus in the first order. The tutorial below will help you do it as well!

play ransomware

How PLAY Ransomware infected your computer

It is common for ransomware infections to be distributed via phishing techniques. A virus may be disguised as some legitimate-looking file (e.g., Word, Excel, PDF, EXE, JavaScript, RAR, ZIP, etc.) and be sent inside of an e-mail spam letter. Such a letter may present information explaining the “importance” of opening attached files or links. Cybercriminals make sure their messages look barely different from authentic templates used by various Delivery companies, Tax Authorities, Banks, or other parties. This helps boost the trustworthiness of such messages and make users believe in what they claim. Unfortunately, following requests of such spam messages will most probably result in malware ending up on your system. Thus, it is important to avoid such e-mail letters and double-check the information you get into the inbox or spam folder. Apart from this, many infections may also target users via fake software installers or updates, malicious cracking tools, system vulnerabilities, backdoors, keyloggers, and other types of suspicious channels as well. To be more protected against such threats in the future, we recommend you read our guide below and learn more practical tips related to this topic.

  1. Download PLAY Ransomware Removal Tool
  2. Get decryption tool for .PLAY files
  3. Recover encrypted files with Stellar Data Recovery Professional
  4. Restore encrypted files with Windows Previous Versions
  5. Restore files with Shadow Explorer
  6. How to protect from threats like PLAY Ransomware

Download Removal Tool

Download Removal Tool

To remove PLAY Ransomware completely, we recommend you to use SpyHunter 5 from EnigmaSoft Limited. It detects and removes all files, folders, and registry keys of PLAY Ransomware. The trial version of SpyHunter 5 offers virus scan and 1-time removal for FREE.

Alternative Removal Tool

Download Combo Cleaner

To remove PLAY Ransomware completely, we recommend you to use Combo Cleaner from RCS LT. It detects and removes all files, folders, and registry keys of PLAY Ransomware and prevents future infections by similar viruses.

PLAY Ransomware files:


ReadMe.txt
{randomname}.exe

PLAY Ransomware registry keys:

no information

How to decrypt and restore .PLAY files

Use automated decryptors

Download Kaspersky RakhniDecryptor

kaspersky dharma ransomware decryptor

Use following tool from Kaspersky called Rakhni Decryptor, that can decrypt .PLAY files. Download it here:

Download RakhniDecryptor

There is no purpose to pay the ransom because there is no guarantee you will receive the key, but you will put your bank credentials at risk.

Dr.Web Rescue Pack

Famous antivirus vendor Dr. Web provides free decryption service for the owners of its products: Dr.Web Security Space or Dr.Web Enterprise Security Suite. Other users can ask for help in the decryption of .PLAY files by uploading samples to Dr. Web Ransomware Decryption Service. Analyzing files will be performed free of charge and if files are decryptable, all you need to do is purchase a 2-year license of Dr.Web Security Space worth $120 or less. Otherwise, you don’t have to pay.

If you are infected with PLAY Ransomware and removed from your computer you can try to decrypt your files. Antivirus vendors and individuals create free decryptors for some crypto-lockers. To attempt to decrypt them manually you can do the following:

Use Stellar Data Recovery Professional to restore .PLAY files

stellar data recovery professional

  1. Download Stellar Data Recovery Professional.
  2. Click Recover Data button.
  3. Select type of files you want to restore and click Next button.
  4. Choose location where you would like to restore files from and click Scan button.
  5. Preview found files, choose ones you will restore and click Recover.
Download Stellar Data Recovery Professional

Using Windows Previous Versions option:

  1. Right-click on infected file and choose Properties.
  2. Select Previous Versions tab.
  3. Choose particular version of the file and click Copy.
  4. To restore the selected file and replace the existing one, click on the Restore button.
  5. In case there is no items in the list choose alternative method.

Using Shadow Explorer:

  1. Download Shadow Explorer program.
  2. Run it and you will see screen listing of all the drives and the dates that shadow copy was created.
  3. Select the drive and date that you want to restore from.
  4. Right-click on a folder name and select Export.
  5. In case there are no other dates in the list, choose alternative method.

If you are using Dropbox:

  1. Login to the DropBox website and go to the folder that contains encrypted files.
  2. Right-click on the encrypted file and select Previous Versions.
  3. Select the version of the file you wish to restore and click on the Restore button.

How to protect computer from viruses, like PLAY Ransomware , in future

1. Get special anti-ransomware software

Use ZoneAlarm Anti-Ransomware

Famous antivirus brand ZoneAlarm by Check Point released a comprehensive tool, that will help you with active anti-ransomware protection, as an additional shield to your current protection. The tool provides Zero-Day protection against ransomware and allows you to recover files. ZoneAlarm Anti-Ransomware is compatible with all other antiviruses, firewalls, and security software except ZoneAlarm Extreme (already shipped with ZoneAlarm Anti-Ransomware) or Check Point Endpoint products. The killer features of this application are: automatic file recovery, overwrite protection that instantly and automatically recovers any encrypted files, file protection that detects and blocks even unknown encryptors.

Download ZoneAlarm Anti-Ransomware

2. Back up your files

idrive backup

As an additional way to save your files, we recommend online backup. Local storage, such as hard drives, SSDs, flash drives, or remote network storage can be instantly infected by the virus once plugged in or connected to. PLAY Ransomware uses some techniques to exploit this. One of the best services and programs for easy automatic online backup is iDrive. It has the most profitable terms and a simple interface. You can read more about iDrive cloud backup and storage here.

3. Do not open spam e-mails and protect your mailbox

mailwasher pro

Malicious attachments to spam or phishing e-mails are the most popular method of ransomware distribution. Using spam filters and creating anti-spam rules is good practice. One of the world leaders in anti-spam protection is MailWasher Pro. It works with various desktop applications and provides a very high level of anti-spam protection.

Download MailWasher Pro
Previous articleHow to remove Ransomcrow Ransomware and decrypt .encrypted files
Next articleHow to fix iPhone (iTunes) error 11