Qu'est-ce que Ranion Ransomware

Ranion est un groupe de logiciels malveillants qui développe et propage des infections de ransomware. Sa version récente s'appelle R44s, qui crypte les données à l'aide d'algorithmes cryptographiques puissants, puis demande de l'argent pour son rachat. Les victimes peuvent repérer que leurs fichiers ont été cryptés par des moyens visuels. Premières versions de Ranion Ransomware découvertes en novembre 2017 utilisées .une rançon extension. Maintenant le virus assigne la plaine .r44s extension à toutes les pièces compromises. Voici un exemple rapide de la façon dont les fichiers se présenteront après un cryptage réussi - 1.pdf.r44s, 1.jpg.r44s, 1.xls.r44s, et ainsi de suite en fonction du nom du fichier d'origine. Juste après la fin de ce processus de cryptage, R44s crée un fichier HTML nommé README_TO_DECRYPT_FILES.html.

README_TO_DECRYPT_FILES.html
Text in "README_TO_DECRYPT_FILES.html":
!!! YOUR FILES HAVE BEEN ENCRYPTED WITH RANSOMWARE !!!
The Key to Decrypt Your Files Will Be DELETED in 7 Days
Send Me 1 BITCOINS (You Have Only 7 Days From Now)
Bitcoin Address: 1X3eCf1JriycNiWwpNHyQamZS1pApE8XX
Buy Bitcoins On:
- hxxps://paxful.com/
- hxxps://localbitcoins.com/
- hxxps://www.bitpanda.com/
After Send Me an Email With Your ID: 5BCDA92B4517273FC662
pc.master@aol.com
I Will Send You the Key to Decrypt Your Files

Ce fichier contient des instructions de récupération et d'autres détails concernant vos données. Les cybercriminels disent que les victimes ont 7 jours pour payer la rançon de 1 BTC, sinon leur clé de déchiffrement sera effacée et n'existera plus. Après avoir effectué le paiement de 1 BTC à leur adresse cryptographique, les victimes doivent informer les extorqueurs avec leur identifiant personnel (écrit dans la note de rançon). Malheureusement, puisque R44s est totalement nouveau, il n'y a presque aucune chance que vous puissiez déchiffrer des données sans l'aide des cybercriminels. Payer la rançon est également une option, mais tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser 1 BTC pour le décryptage de fichiers. De plus, il existe toujours une ambiguïté quant à savoir si les cybercriminels récupéreront ou non vos données après avoir payé la rançon indiquée. Parfois, ils deviennent inactifs et ne souhaitent plus renvoyer vos fichiers. Si vous avez réellement des données précieuses et que vous souhaitez éviter de dépenser de l'argent, le moyen le plus fiable et le plus fiable consiste à récupérer vos fichiers à l'aide de copies de sauvegarde. Ces copies doivent être stockées et créées avant l'infection sur des appareils externes. Si vous ne disposez pas de telles copies, vous pouvez essayer certains outils de récupération tiers que nous avons mentionnés dans notre didacticiel ci-dessous. Gardez à l'esprit que vous devez d'abord supprimer l'infection par le ransomware avant de passer aux options de récupération.

Comment Ranion Ransomware a infecté votre ordinateur

La plupart des infections de ransomware se propagent en piratant une configuration RDP non protégée, via un courrier indésirable, un faux programme ou des installateurs de mise à jour, des botnets, des exploits, des chevaux de Troie, des publicités malveillantes, des injecteurs Web, des réseaux Peer-to-Peer (par exemple, des clients torrent, eMule) , des sites Web d'hébergement de fichiers gratuits, des sites Web non officiels et d'autres canaux suspects. Selon les données statistiques, la majorité des personnes finissent par être infectées par des infections par ransomware après avoir interagi avec des fichiers tels que .docx, .pdf, .zip, .rar, .exe et .js qui cachent diverses infections. Un tel contenu est généralement diffusé par courrier électronique à partir d'entreprises prétendument légitimes. Les cybercriminels déguisent leurs lettres en entreprises de livraison, autorités locales et autres institutions potentiellement dignes de confiance des utilisateurs. Par conséquent, de nombreux utilisateurs obtiennent des fichiers ou des liens curieux et ouverts incitant l'installation de logiciels malveillants comme Ranion Ransomware. En général, les ransomwares et autres infections réussissent à s'installer grâce à la négligence et à l'inexpérience des utilisateurs. Certains téléchargent de fausses mises à jour ou logiciels via des publicités prétendant que leur PC est obsolète ou même infecté. La plupart des incultes le croient et tombent dans de tels pièges. Ainsi, il est hyper important de rester prudent et armé d'outils de protection pour éviter les contenus potentiellement dangereux sur Internet. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet ci-dessous.

  1. Télécharger Ransomware Ransomware outil de suppression
  2. Obtener un outil de décryptage pour .une rançon or .r44s fichiers
  3. Récupérer des fichiers cryptés avec Stellar Data Recovery Professional
  4. Restaurer les fichiers cryptés avec Versions précédentes de Windows
  5. Restaurer les fichiers avec Shadow Explorer
  6. Comment se protéger des menaces telles que Ransomware Ransomware

Télécharger l'outil de suppression

Télécharger l'outil de suppression

Pour supprimer complètement Ranion Ransomware, nous vous recommandons d'utiliser WiperSoft AntiSpyware de WiperSoft. Il détecte et supprime tous les fichiers, dossiers et clés de registre de Ranion Ransomware et prévient les futures infections par des virus similaires.

Outil de suppression alternatif

Télécharger SpyHunter 5

Pour supprimer complètement Ranion Ransomware, nous vous recommandons d'utiliser SpyHunter 5 d'EnigmaSoft Limited. Il détecte et supprime tous les fichiers, dossiers et clés de registre de Ranion Ransomware. La version d'essai de SpyHunter 5 propose une analyse antivirus et une suppression en une fois GRATUITEMENT.

Fichiers Ranion Ransomware :


README_TO_DECRYPT_FILES.html
{randomname}.exe

Clés de registre Ranion Ransomware :

no information

Comment décrypter et restaurer les fichiers .ransom ou .r44s

Utilisez des décrypteurs automatisés

Télécharger Kaspersky RakhniDecryptor

décrypteur de rançongiciel kaspersky dharma

Utilisez l'outil suivant de Kaspersky appelé Rakhni Decryptor, qui peut déchiffrer les fichiers .ransom et .r44s. Télécharger les ici:

Télécharger RakhniDecryptor

Il est inutile de payer la rançon car il n'y a aucune garantie que vous recevrez la clé, mais vous exposerez vos identifiants bancaires à un risque.

Dr.Web Rescue Pack

Le célèbre fournisseur d'antivirus Dr. Web fournit un service de décryptage gratuit aux propriétaires de ses produits: Dr.Web Security Space ou Dr.Web Enterprise Security Suite. D'autres utilisateurs peuvent demander de l'aide pour le décryptage de .une rançon or .r44s fichiers en téléchargeant des échantillons vers Service de décryptage Dr. Web Ransomware. L'analyse des fichiers sera effectuée gratuitement et si les fichiers sont déchiffrables, il vous suffit d'acheter une licence de 2 ans de Dr.Web Security Space d'une valeur de 120 $ ou moins. Sinon, vous n'avez pas à payer.

Si vous êtes infecté par Ranion Ransomware et supprimé de votre ordinateur, vous pouvez essayer de décrypter vos fichiers. Les fournisseurs d'antivirus et les particuliers créent des décrypteurs gratuits pour certains crypto-lockers. Pour tenter de les déchiffrer manuellement, vous pouvez procéder comme suit :

Utilisez Stellar Data Recovery Professional pour restaurer les fichiers .ransom ou .r44s

professionnel de la récupération de données stellaire

  1. Télécharger Stellar Data Recovery Professional.
  2. Cliquez Récupérer Données .
  3. Sélectionnez le type de fichiers que vous souhaitez restaurer et cliquez sur Suivant .
  4. Choisissez l'emplacement à partir duquel vous souhaitez restaurer les fichiers et cliquez sur Scanner .
  5. Prévisualisez les fichiers trouvés, choisissez ceux que vous allez restaurer et cliquez sur Récupérer.
Télécharger Stellar Data Recovery Professional

Utilisation de l'option Versions précédentes de Windows:

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier infecté et choisissez Propriétés.
  2. Choisir Versions précédentes languette.
  3. Choisissez une version particulière du fichier et cliquez sur Copier.
  4. Pour restaurer le fichier sélectionné et remplacer l'existant, cliquez sur le Restaurer .
  5. Au cas où il n'y aurait aucun élément dans la liste, choisissez une méthode alternative.

Utilisation de Shadow Explorer:

  1. Télécharger Shadow Explorer .
  2. Exécutez-le et vous verrez la liste d'écran de tous les lecteurs et les dates auxquelles le cliché instantané a été créé.
  3. Sélectionnez le lecteur et la date à partir desquels vous souhaitez effectuer la restauration.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur un nom de dossier et sélectionnez Exportations.
  5. S'il n'y a pas d'autres dates dans la liste, choisissez une autre méthode.

Si vous utilisez Dropbox:

  1. Connectez-vous au site Web DropBox et accédez au dossier contenant les fichiers cryptés.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier crypté et sélectionnez Versions précédentes.
  3. Sélectionnez la version du fichier que vous souhaitez restaurer et cliquez sur le Restaurer .

Comment protéger l'ordinateur contre les virus, comme Ranion Ransomware, à l'avenir

1. Obtenez un logiciel anti-ransomware spécial

Utiliser ZoneAlarm Anti-Ransomware

Célèbre marque d'antivirus ZoneAlarm par Check Point a publié un outil complet, qui vous aidera avec une protection active contre les ransomwares, en tant que bouclier supplémentaire à votre protection actuelle. L'outil offre une protection Zero-Day contre les ransomwares et vous permet de récupérer des fichiers. ZoneAlarm Anti-Ransomware est compatible avec tous les autres antivirus, pare-feu et logiciels de sécurité, à l'exception ZoneAlarm Extrême (déjà livré avec ZoneAlarm Anti-Ransomware) ou Check Point Endpoint des produits. Les fonctionnalités clés de cette application sont : la récupération automatique des fichiers, la protection contre l'écrasement qui récupère instantanément et automatiquement tous les fichiers cryptés, la protection des fichiers qui détecte et bloque même les crypteurs inconnus.

Télécharger ZoneAlarm Anti-Ransomware

2. Sauvegardez vos fichiers

sauvegarde idrive

Comme moyen supplémentaire d'enregistrer vos fichiers, nous vous recommandons la sauvegarde en ligne. Les stockages locaux, tels que les disques durs, les SSD, les lecteurs flash ou les stockages réseau distants peuvent être instantanément infectés par le virus une fois branchés ou connectés. Ranion Ransomware utilise certaines techniques pour exploiter cela. L'un des meilleurs services et programmes pour une sauvegarde en ligne automatique facile est iDrive. Il a les conditions les plus rentables et une interface simple. Vous pouvez en savoir plus sur sauvegarde et stockage dans le cloud iDrive ici.

3. N'ouvrez pas les courriers indésirables et protégez votre boîte aux lettres

lave-courrier pro

Les pièces jointes malveillantes aux e-mails de spam ou de phishing sont la méthode la plus populaire de distribution de ransomware. Utiliser des filtres anti-spam et créer des règles anti-spam est une bonne pratique. MailWasher Pro est l'un des leaders mondiaux de la protection anti-spam. Il fonctionne avec diverses applications de bureau et offre un très haut niveau de protection anti-spam.

Télécharger MailWasher Pro
Article précédentComment supprimer Artemis Ransomware et décrypter les fichiers .artemis, .ultimate ou .999
Article suivantComment corriger l'erreur de mise à jour Windows 0x8007045b

What is Ranion Ransomware

Ranion is a malware group that develops and spreads ransomware infections. Its recent version is called R44s, which encrypts data using strong cryptographic algorithms and then demands money for its redemption. Victims can spot their files have been encrypted by visual means. First versions of Ranion Ransomware discovered in Novemver, 2017 used .ransom extension. Now the virus assigns the plain .r44s extension to all compromised pieces. Here is a quick example of how files will look after successful encryption – 1.pdf.r44s, 1.jpg.r44s, 1.xls.r44s, and so forth depending on the original file name. Right after this encryption process ends, R44s creates an HTML file named README_TO_DECRYPT_FILES.html.

README_TO_DECRYPT_FILES.html
Text in "README_TO_DECRYPT_FILES.html":
!!! YOUR FILES HAVE BEEN ENCRYPTED WITH RANSOMWARE !!!
The Key to Decrypt Your Files Will Be DELETED in 7 Days
Send Me 1 BITCOINS (You Have Only 7 Days From Now)
Bitcoin Address: 1X3eCf1JriycNiWwpNHyQamZS1pApE8XX
Buy Bitcoins On:
- hxxps://paxful.com/
- hxxps://localbitcoins.com/
- hxxps://www.bitpanda.com/
After Send Me an Email With Your ID: 5BCDA92B4517273FC662
pc.master@aol.com
I Will Send You the Key to Decrypt Your Files

This file contains recovery instructions and other details regarding your data. Cybercriminals say victims have 7 days to pay the 1 BTC ransom, otherwise, their decryption key will be erased and no longer existent. After completing the payment of 1 BTC to their crypto address, victims should notify extortionists with their personal ID (written in ransom note). Unfortunately, since R44s is totally new, there is almost no chance you can decrypt data without the cybercriminals’ help. Paying the ransom is also an option, but not everybody can afford to spend 1 BTC on file decryption. Plus, there is always ambiguity on whether cybercriminals will recover your data after paying the indicated ransom or not. Sometimes they become inactive and no longer interested in sending your files back. If you actually have valuable data and would like to avoid spending money, the best and reliable way is to recover your files using backups copies. These copies should be stored and created prior to the infection on external devices. If you do not have such copies available, you can try some third-party recovery tools we mentioned in our tutorial below. Keep in mind that you should remove the ransomware infection first before moving on to trying recovery options.

How Ranion Ransomware infected your computer

Most ransomware infections are famously spread by hacking unprotected RDP configuration, via e-mail malspam, fake program or update installers, botnets, exploits, trojans, malicious ads, web injectors, Peer-to-Peer networks (e.g., torrent clients, eMule), free file hosting websites, unofficial websites, and other suspicious channels. According to statistical data, the majority of people end up infected with ransomware infections after interacting with files like .docx, .pdf, .zip, .rar, .exe, and .js that conceal various infections. Such content is usually spread via e-mail from ostensibly legitimate firms. Cybercriminals disguise their letters as delivery companies, local authorities, and other institutions potentially trusted by users. Therefore, many users get curious and open files or links prompting the installation of malware like Ranion Ransomware. In general, ransomware and other infections reach successful installation thanks to users’ negligence and inexperience. Some download fake updates or software via ads claiming their PC to be outdated or even infected. Most uneducated believe it and fall into such traps. Thus, it is hyper-important to stay careful and armed with protection tools to avoid potentially dangerous content on the internet. You can find all the necessary information on that down below.

  1. Download Ranion Ransomware Removal Tool
  2. Get decryption tool for .ransom or .r44s files
  3. Recover encrypted files with Stellar Data Recovery Professional
  4. Restore encrypted files with Windows Previous Versions
  5. Restore files with Shadow Explorer
  6. How to protect from threats like Ranion Ransomware

Download Removal Tool

Download Removal Tool

To remove Ranion Ransomware completely, we recommend you to use WiperSoft AntiSpyware from WiperSoft. It detects and removes all files, folders, and registry keys of Ranion Ransomware and prevents future infections by similar viruses.

Alternative Removal Tool

Download SpyHunter 5

To remove Ranion Ransomware completely, we recommend you to use SpyHunter 5 from EnigmaSoft Limited. It detects and removes all files, folders, and registry keys of Ranion Ransomware. The trial version of SpyHunter 5 offers virus scan and 1-time removal for FREE.

Ranion Ransomware files:


README_TO_DECRYPT_FILES.html
{randomname}.exe

Ranion Ransomware registry keys:

no information

How to decrypt and restore .ransom or .r44s files

Use automated decryptors

Download Kaspersky RakhniDecryptor

kaspersky dharma ransomware decryptor

Use following tool from Kaspersky called Rakhni Decryptor, that can decrypt .ransom and .r44s files. Download it here:

Download RakhniDecryptor

There is no purpose to pay the ransom because there is no guarantee you will receive the key, but you will put your bank credentials at risk.

Dr.Web Rescue Pack

Famous antivirus vendor Dr. Web provides free decryption service for the owners of its products: Dr.Web Security Space or Dr.Web Enterprise Security Suite. Other users can ask for help in the decryption of .ransom or .r44s files by uploading samples to Dr. Web Ransomware Decryption Service. Analyzing of files will be performed free of charge and if files are decryptable, all you need to do is purchase a 2-year license of Dr.Web Security Space worth $120 or less. Otherwise, you don’t have to pay.

If you are infected with Ranion Ransomware and removed from your computer you can try to decrypt your files. Antivirus vendors and individuals create free decryptors for some crypto-lockers. To attempt to decrypt them manually you can do the following:

Use Stellar Data Recovery Professional to restore .ransom or .r44s files

stellar data recovery professional

  1. Download Stellar Data Recovery Professional.
  2. Click Recover Data button.
  3. Select type of files you want to restore and click Next button.
  4. Choose location where you would like to restore files from and click Scan button.
  5. Preview found files, choose ones you will restore and click Recover.
Download Stellar Data Recovery Professional

Using Windows Previous Versions option:

  1. Right-click on infected file and choose Properties.
  2. Select Previous Versions tab.
  3. Choose particular version of the file and click Copy.
  4. To restore the selected file and replace the existing one, click on the Restore button.
  5. In case there is no items in the list choose alternative method.

Using Shadow Explorer:

  1. Download Shadow Explorer program.
  2. Run it and you will see screen listing of all the drives and the dates that shadow copy was created.
  3. Select the drive and date that you want to restore from.
  4. Right-click on a folder name and select Export.
  5. In case there are no other dates in the list, choose alternative method.

If you are using Dropbox:

  1. Login to the DropBox website and go to the folder that contains encrypted files.
  2. Right-click on the encrypted file and select Previous Versions.
  3. Select the version of the file you wish to restore and click on the Restore button.

How to protect computer from viruses, like Ranion Ransomware, in future

1. Get special anti-ransomware software

Use ZoneAlarm Anti-Ransomware

Famous antivirus brand ZoneAlarm by Check Point released a comprehensive tool, that will help you with active anti-ransomware protection, as an additional shield to your current protection. The tool provides Zero-Day protection against ransomware and allows you to recover files. ZoneAlarm Anti-Ransomware is compatible with all other antiviruses, firewalls, and security software except ZoneAlarm Extreme (already shipped with ZoneAlarm Anti-Ransomware) or Check Point Endpoint products. The killer features of this application are: automatic file recovery, overwrite protection that instantly and automatically recovers any encrypted files, file protection that detects and blocks even unknown encryptors.

Download ZoneAlarm Anti-Ransomware

2. Back up your files

idrive backup

As an additional way to save your files, we recommend online backup. Local storages, such as hard drives, SSDs, flash drives, or remote network storages can be instantly infected by the virus once plugged in or connected to. Ranion Ransomware uses some techniques to exploit this. One of the best services and programs for easy automatic online backup is iDrive. It has the most profitable terms and a simple interface. You can read more about iDrive cloud backup and storage here.

3. Do not open spam e-mails and protect your mailbox

mailwasher pro

Malicious attachments to spam or phishing e-mails are the most popular method of ransomware distribution. Using spam filters and creating anti-spam rules is good practice. One of the world leaders in anti-spam protection is MailWasher Pro. It works with various desktop applications and provides a very high level of anti-spam protection.

Download MailWasher Pro
Previous articleHow to remove Artemis Ransomware and decrypt .artemis, .ultimate or .999 files
Next articleHow to fix Windows Update error 0x8007045b