Qu'est-ce qu'un hôte de configuration moderne

Aussi connu sous le nom SetupHost.exe, Hôte d'installation moderne est un composant Windows important qui est responsable de la bonne installation des mises à jour. Chaque fois que les utilisateurs mettent à niveau leur système, Modern Setup Host se lance en arrière-plan pour terminer la mise à jour. Le composant peut fonctionner en mode actif jusqu'à 4 heures selon la taille des mises à jour d'installation. Il est normal de voir Modern Setup Host alloué avec la plupart des ressources dans le Gestionnaire des tâches lors de la mise à jour de votre système. Malheureusement, au cours de son activité vitale, certains utilisateurs subissent de graves baisses des performances du système en raison d'une utilisation excessivement élevée des ressources. Le processeur, le disque ou même la mémoire peuvent être surchargés à 100%, ce qui entraîne des blocages et des pannes du système. Cela empêche donc les utilisateurs d'installer correctement les mises à jour. Parfois, il peut être difficile de détecter le problème, sauf si vous en connaissez les origines les plus courantes. En règle générale, les principales raisons pour lesquelles SetupHost.exe augmente en consommation de ressources sont la faible capacité du disque dur, la présence de logiciels malveillants, la corruption et les problèmes d'incompatibilité. Pour vous assurer que le problème est résolu, suivez notre tutoriel ci-dessous.

hôte d'installation moderne (setup.exe) utilisation élevée du disque et du processeur

Télécharger l'outil de réparation Windows

Télécharger l'outil de réparation Windows

compatible avec microsoft

Il existe des utilitaires de réparation spéciaux pour Windows, qui peuvent résoudre les problèmes liés à la corruption du registre, au dysfonctionnement du système de fichiers, à l'instabilité des pilotes Windows. Nous vous recommandons d'utiliser Advanced System Repair pour résoudre le problème « SetupHost.exe High CPU and Disk Usage » dans Windows 10.

1. Désactivez les tâches inutiles exécutées en arrière-plan

Pour commencer à lutter contre le problème, vous pouvez essayer de réduire la consommation de ressources en désactivant les processus inutiles. Nous allons désactiver certaines fonctionnalités dans les paramètres des notifications, de Windows Defender et des applications en arrière-plan pour réduire le nombre de tâches exécutées lorsque l'hôte de configuration moderne est activé. Suivez nos instructions ci-dessous.

Notifications et actions :

  1. Presse Touche Windows + I boutons en même temps pour ouvrir Paramètres.
  2. Puis naviguez jusqu'à Interne > Notifications et actions.
  3. Dans le volet droit des fonctionnalités visibles, décochez la case à côté de Obtenez des conseils, des astuces et des suggestions lorsque vous utilisez Windows.
  4. Maintenant, retournez à Paramètres et choisissez Personnalisation. Cliquez Démarrer dans le volet de gauche et désactivez le Afficher occasionnellement des suggestions dans Démarrer option.

Sécurité Windows:

  1. Open Paramètres comme nous l'avons fait ci-dessus.
  2. Cette fois allez à Mise à jour et sécurité.
  3. Dans le volet gauche, choisissez sécurité windows.
  4. Puis cliquez sur Contrôle des applications et du navigateur, Aller à Paramètres de protection basés sur la réputation, et désactivez SmartScreen sous Vérifier les applications et les fichiers.
  5. Il est important de réactiver cette fonctionnalité après l'installation des mises à jour.

Applications d'arrière-plan:

  1. Open Paramètres comme nous l'avons fait précédemment.
  2. Choisissez des Confidentialité et ouvert Applications de fond.
  3. Faites défiler la liste et désactivez les applications que vous n'utilisez pas. C'est une bonne idée de désactiver les jeux Microsoft par défaut car la plupart des utilisateurs ne les utilisent pas du tout.

Après avoir effectué toutes ces étapes, vous devriez voir une différence dans la consommation des ressources. Sinon, essayez d'utiliser d'autres méthodes présentées ci-dessous.

2. Vérifiez l'intégrité des fichiers système

Si des mises à jour ont du mal à être installées avec succès, cela peut également entraîner des problèmes avec Modern Setup Host. La raison peut également être due à des fichiers manquants ou endommagés. Ces fichiers sont généralement intrinsèquement liés entre de nombreux services Windows qui garantissent des performances de mise à jour durables. Si certains de ces fichiers sont hors de leur environnement natif, ce sera probablement la raison des problèmes de mise à jour. Ci-dessous, nous allons utiliser à la fois SFC (System File Checker) et DISM (Deployment Image Servicing and Management), qui détecteront et restaureront les composants absents. Voici comment:

Utilisation de SFC

  1. Open Invite de commandes en tapant cmd dans la zone de recherche à côté de Menu Démarrer .
  2. Faites un clic droit sur Invite de commandes et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
  3. Une fois la console ouverte, saisissez le sfc /scannow commande et cliquez Entrer.
  4. Une fois le processus de réparation terminé, redémarrez votre ordinateur.

Utilisation de DISM

  1. Open Invite de commandes comme nous l'avons fait à l'étape précédente.
  2. Copiez et collez cette commande DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth.
  3. Cliquez Entrer et attendez que Windows termine la numérisation et la réparation.
  4. Une fois terminé, redémarrez votre PC et réinstallez la mise à jour.

Après avoir effectué ces deux analyses, essayez à nouveau d'installer une mise à jour problématique. Modern Host Setup ne devrait plus faire planter votre système. Si cela ne fonctionne pas, passez aux autres étapes mentionnées ci-dessous.

3. Réinitialiser les composants de Windows Update

Une raison de plus pour ne pas réussir à mettre à jour votre système est des composants de mise à jour corrompus ou surchargés. Il est également possible que certains paramètres de configuration aient été endommagés, ce qui a entraîné l'instabilité de certains composants Windows. Ainsi, une bonne méthode à essayer consiste à réinitialiser les paramètres de Windows Update. Il est très utile et s'est avéré efficace dans de nombreux cas. L'ensemble de la procédure implique le redémarrage des services BITS, Cryptographic, MSI Installer et Windows Update, ainsi que le renommage de certains dossiers de mise à jour (SoftwareDistribution et Catroot2). Ces dossiers contiennent des signatures spéciales pour les mises à jour Windows. Sur cette base, nous forcerons Windows à supprimer les éléments corrompus et à créer des composants de mise à jour à partir de zéro. Nous allons utiliser la console pour exécuter les commandes nécessaires. Ceci est plus avancé, mais ne prendra pas trop de temps et de connaissances pour le faire. Suivez simplement les étapes ci-dessous :

  1. Open Invite de commandes en tapant cmd dans la zone de recherche à côté de Menu Démarrer .
  2. Faites un clic droit sur Invite de commandes et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
  3. Copiez-collez cette liste de commandes une par une en cliquant Entrer après chaque. (Cette action désactivera les services responsables de Mises à jour de Windows)
  4. net stop wuauserv
    net stop cryptSvc
    net stop bits
    net stop msiserver

  5. Ensuite, nous devons renommer les dossiers mentionnés ci-dessus. Collez simplement ces commandes en cliquant sur Entrer après chaque.
  6. ren C:\Windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
    ren C:\Windows\System32\catroot2 Catroot2.old

  7. Enfin, il ne reste plus qu'à réactiver les services désactivés. Appliquez donc ces commandes de la même manière que nous l'avons fait précédemment.
  8. net start wuauserv
    net start cryptSvc
    net start bits
    net start msiserver

  9. Maintenant, nous en avons tous fini avec ça. Accédez au centre de mise à jour Windows et vérifiez si vous pouvez réinstaller la mise à jour.

4. Désactivez / supprimez les logiciels tiers

Les logiciels tiers comme les antivirus peuvent être potentiellement liés à des problèmes de compatibilité. Cela se produit généralement en raison de paramètres de pare-feu qui provoquent des défaillances de certains processus et consomment de grandes quantités de ressources. Ainsi, nous vous recommandons de désactiver votre antivirus et de réessayer d'installer la mise à jour. Une fois que vous avez réussi à installer la mise à jour, activez l'antivirus précédemment fermé. Si cela n'a pas aidé, il est possible que l'hôte de configuration moderne (SetupHost.exe) soit en fait malveillant. Les développeurs de logiciels malveillants ont tendance à déguiser leurs logiciels malveillants en processus Windows légitimes. Par conséquent, essayez d'analyser votre PC à la recherche de logiciels malveillants ou indésirables. Nous vous recommandons d'utiliser un logiciel anti-malware développé par Malwarebytes car il a été exceptionnellement efficace pour détecter et supprimer les programmes potentiellement dangereux. Avant de fermer ce paragraphe, il est également important de savoir que tout logiciel tiers installé à partir du Web risque de déclencher un conflit dans les paramètres de mise à jour. Si vous vous souvenez d'avoir téléchargé quelque chose sur le Web récemment, essayez de le supprimer et vérifiez si quelque chose a changé.

Télécharger Malwarebytes

Récapitulatif

Nous espérons que vous avez pu capitaliser sur les solutions mentionnées ci-dessus. L'hôte de configuration moderne ne se lance que pendant les mises à jour de Windows. Une utilisation trop élevée du processeur ou du disque peut provoquer le plantage de votre système, ce qui peut rendre la mise à jour de votre système impossible. Parfois, les blocages du système et les plantages inattendus peuvent être liés à une faible capacité du disque dur, qui a du mal à rendre de nombreux processus à la fois. Si tel est votre cas, assurez-vous de fermer toutes les tâches inutiles pour alléger Windows et laissez-le mettre à niveau votre système plus facilement. Si vous rencontrez d'autres problèmes Windows à l'avenir, recherchez le sujet du problème sur notre site Web. Il y a d'innombrables articles anciens et nouveaux qui y sont ajoutés quotidiennement.

Article précédentComment supprimer Hhqa Ransomware et décrypter les fichiers .hhqa
Article suivantComment corriger l'erreur de mise à jour Windows 0xc19001e2

What is Modern Setup Host

Also known as SetupHost.exe, Modern Setup Host is an important Windows component that is responsible for the proper installation of updates. Whenever users upgrade their system, Modern Setup Host launches in the background mode to finish the update. The component can work in active mode for up to 4 hours depending on the size of installing updates. It is normal to see Modern Setup Host allocated with most resources in Task Manager whilst updating your system. Unfortunately, during its vital activity, some users experience severe drops in system performance due to excessively high resource usage. CPU, Disk, or even Memory can be overloaded to 100% resulting in freezes and system crashes eventually. This, therefore, prevents users from installing updates correctly. Sometimes it may be hard to detect the issue unless you know the most common origins of it. As a rule, the main reasons that cause SetupHost.exe to soar up in resource consumption are low hard drive capacity, the presence of malware, corruption, and incompatibility issues. To make sure the problem is solved, follow our tutorial down below.

modern setup host (setup.exe) high disk and cpu usage

Download Windows Repair Tool

Download Windows Repair Tool

compatible with microsoft

There are special repair utilities for Windows, that can solve problems related to registry corruption, file system malfunction, Windows drivers instability. We recommend you to use Advanced System Repair to fix the “SetupHost.exe High CPU and Disk Usage” problem in Windows 10.

1. Turn off unnecessary tasks running in the background

To start combating the issue, you can try to lower resource consumption by disabling unnecessary processes. We are going to switch off some features in Notifications, Windows Defender, and Background apps settings to decrease the number of tasks working whilst Modern Setup Host is on. Follow our instructions right below.

Notifications & actions:

  1. Press Windows key + I buttons at the same time to open up Settings.
  2. Then navigate to System > Notifications & actions.
  3. On the right pane of visible features, unmark the box next to Get tips, tricks, and suggestions as you use Windows.
  4. Now, go back to Settings and choose Personalization. Click Start on the left pane and disable the Show suggestions occasionally in Start option.

Windows Security:

  1. Open Settings as we did above.
  2. This time go to Update & Security.
  3. On the left pane choose Windows Security.
  4. Then click on App & Browser control, go to Reputation-based protection settings, and toggle off SmartScreen under Check apps and files.
  5. It is important to enable this feature back after installing the updates.

Background apps:

  1. Open Settings as we did previously.
  2. Choose Privacy and open Background apps.
  3. Scroll down the list and toggle off apps you do not use. It is a good idea to disable default Microsoft games as most users do not use them at all.

After performing all of these steps, you should see a difference in the consumption of resources. If not, try to use other methods presented below.

2. Check integrity of the system files

If there are any updates struggling to get successfully installed, it can cause Modern Setup Host to run into problems as well. The reason for that may also be due to missing or damaged files. Such files are usually inherently linked between many Windows services that ensure sustainable update performance. If some of these files are out of their native environment, more likely it will be the reason for update problems. Below, we are going to use both SFC (System File Checker) and DISM (Deployment Image Servicing and Management), which will detect and restore absent components. Here is how:

Using SFC

  1. Open Command Prompt by typing cmd into the searching box next to the Start Menu button.
  2. Right-click on Command Prompt and choose Run as administrator.
  3. Once the console is opened, type the sfc /scannow command and click Enter.
  4. When the fixing process is done, restart your computer.

Using DISM

  1. Open Command Prompt as we did in the previous step.
  2. Copy and paste this command DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth.
  3. Click Enter and wait until Windows ends the scanning and fixing.
  4. Once done, restart your PC and install the update again.

After performing both of these scans, attempt to install a problematic update again. Modern Host Setup should no longer be crashing your system. If this does not work, move on to the other steps mentioned below.

3. Reset Windows Update components

One more reason for being unable to succeed in updating your system is corrupted or overloaded update components. It is also possible that some configuration settings have been damaged, which led to the instability of some Windows components. Thus, a good method to try is resetting Windows Update settings. It is very helpful and proven to be effective in many cases. The whole procedure involves restarting BITS, Cryptographic, MSI Installer, and Windows Update services as well as renaming some update folders (SoftwareDistribution and Catroot2). These folders contain special signatures for Windows Updates. Based on this, we will force Windows to delete corrupted elements and create update components from scratch. We are going to use the console to run the necessary commands. This is more advanced, yet will not take too much time and knowledge to do it. Simply follow the steps below:

  1. Open Command Prompt by typing cmd into the searching box next to the Start Menu button.
  2. Right-click on Command Prompt and choose Run as administrator.
  3. Copy-paste this list of commands one by one clicking Enter after each. (This action will disable services responsible for Windows Updates)
  4. net stop wuauserv
    net stop cryptSvc
    net stop bits
    net stop msiserver

  5. Then, we have to rename the above-mentioned folders. Simply paste these commands by clicking Enter after each.
  6. ren C:\Windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
    ren C:\Windows\System32\catroot2 Catroot2.old

  7. Finally, all left to do is to turn the disabled services back. So apply these commands likewise we did previously.
  8. net start wuauserv
    net start cryptSvc
    net start bits
    net start msiserver

  9. Now we are all done with it. Go to the Windows Update center and check if you are able to install the update again.

4. Turn off/delete third-party software

Third-party software like antivirus can be potentially tied in causing compatibility issues. Usually, it happens due to firewall settings that make some processes fault and eat big amounts of resources. Thus, we recommend you turn off your antivirus and try to install the update again. Once you end up successfully installing the update, enable the previously closed antivirus. If this did not help, there is a chance that Modern Setup Host (SetupHost.exe) is actually malicious. Malware developers tend to disguise their malware as legitimate Windows processes. Therefore, try to scan your PC for malicious or unwanted software. We recommend using anti-malware software developed by Malwarebytes as it has been exceptionally good at detecting and removing potentially harmful programs. Before closing this paragraph, it is also important to know that any third-party software installed from the web has a chance of raising a conflict within Update settings. If you remember downloading anything from the web recently, try to delete it and check if anything changed.

Download Malwarebytes

Summary

We hope you were able to capitalize on the above-mentioned solutions. Modern Setup Host launches only during Windows updates. Too high CPU or Disk usage can trigger your system to crash, which might make updating your system impossible. Sometimes system freezes and unexpected crashes can be tied to low hard drive capacity, which struggles to render many processes at a time. If this is your case, make sure to close all unnecessary tasks to alleviate Windows and let it upgrade your system more easily. If you ever end up facing other Windows problems in the future, search for the issue topic on our website. There are countless old and new articles added up there on a daily basis.

Previous articleHow to remove Hhqa Ransomware and decrypt .hhqa files
Next articleHow to fix Windows Update Error 0xc19001e2