Qu'est-ce que Svchost.exe

Aussi connu sous le nom netsvcs, Svchost.exe est un processus d'hôte de service conçu pour aider Windows à héberger divers services à la fois. La majorité des opérations et autres processus sont bien orchestrés grâce au service svchost.exe. Il y a en fait plusieurs processus d'hôte de service en cours d'exécution en même temps. Vous pouvez en voir un certain nombre dans le Gestionnaire des tâches fonctionner en même temps. Chacun d'eux est très important pour répartir les responsabilités et maintenir une variété de segments du système en ordre et un fonctionnement sans faille. En d'autres termes, l'ensemble du service Svchost.exe est destiné à aider votre système à fonctionner correctement. Malheureusement, de nombreux utilisateurs signalent que svchost.exe et ses multiples processus consomment un niveau élevé de ressources réseau lors de l'utilisation du système. En conséquence, les utilisateurs deviennent incapables de parcourir et de regarder le contenu en ligne en douceur. Une augmentation similaire peut également se produire avec le processeur, la RAM et d'autres ressources consommées par le système. Svchost.exe peut pomper l'utilisation des ressources du réseau pour transférer des données liées aux mises à jour automatiques et à d'autres services liés à la connexion Internet. Comme nous l'avons déjà mentionné, netsvcs est très important et ne peut pas être désactivé par les utilisateurs car cela entraînerait le blocage de votre système. Cependant, vous pouvez exécuter quelques étapes de notre didacticiel qui réduiront la consommation excessive et amélioreront considérablement votre expérience Internet. Suivez-les ci-dessous.

svchost.exe (netsvcs) problème d'utilisation élevée du réseau

Télécharger l'outil de réparation Windows

Télécharger l'outil de réparation Windows

compatible avec microsoft

Il existe des utilitaires de réparation spéciaux pour Windows, qui peuvent résoudre les problèmes liés à la corruption du registre, au dysfonctionnement du système de fichiers, à l'instabilité des pilotes Windows. Nous vous recommandons d'utiliser Advanced System Repair pour résoudre le problème « utilisation élevée du réseau Svchost.exe (netsvcs) » dans Windows 11, Windows 10, Windows 8 ou Windows 7.

1. Désactiver BITS (service de transfert intelligent en arrière-plan)

C'est ainsi que vous pouvez résoudre l'utilisation élevée du réseau causée par svchost.exe - désactiver BITS (Background Intelligent Transfer Service). Il s'agit d'un service Windows natif aidant votre système à recevoir et à installer des mises à jour automatiques. Pour cette raison, il a besoin de ressources réseau pour vérifier la disponibilité des nouvelles mises à jour et envoyer leurs fichiers directement sur votre système. À moins que vous ne puissiez vivre sans mises à jour automatiques, nous vous recommandons d'essayer de désactiver ce service, au moins à des fins expérimentales. Si jamais vous souhaitez reprendre ce service à son fonctionnement, vous pourrez facilement le faire.

Pour désactiver BITS :

  1. Presse Touche Windows + R boutons en même temps, copier-coller services.msc et pousser Entrer.
  2. Vous pouvez maintenant voir la liste complète des services exécutés sur votre PC. Trouver un service appelé Background Intelligent Transfer Service.
  3. Faites un clic droit dessus et choisissez Propriétés. Puis modifiez la valeur à côté de Type de démarrage à Hors Ligne.
  4. Cliquez sur le Arrêter bouton pour empêcher le service de s'exécuter.
  5. Enfin, cliquez sur Appliquer et OK Pour enregistrer les modifications.

Vous devriez maintenant être en mesure de voir une nette différence dans l'utilisation du réseau. Si rien n'a changé, essayez de redémarrer votre système pour être sûr à 100%.

2. Supprimer le contenu de SoftwareDistribution

Si la méthode précédente ne vous a pas aidé à résoudre le problème, nous vous suggérons d'effacer tous les fichiers SoftwareDistribution pour vous assurer que Windows les restaure à partir de zéro. SoftwareDistribution est un dossier spécial généré par Windows pour stocker diverses signatures liées aux mises à jour. Parfois, ils peuvent être endommagés ou simplement téléchargés, provoquant une panne de Svchost.exe et nécessitant plus de ressources que d'habitude. Avant d'effectuer des manipulations avec ce dossier, vous devez arrêter le service Windows Update pour éviter tout dommage ou conflit. Voici toutes les étapes :

  1. Presse Touche Windows + R boutons, copier-coller services.mscet appuyez sur Entrer pour l'ouvrir.
  2. Recherchez Windows Update dans la liste, faites un clic droit dessus et choisissez Arrêter pour y mettre fin pendant un certain temps.
  3. Après cela, accédez à Distribution de logiciels dossier via ce chemin C:\Windows\SoftwareDistribution et supprimez tout son contenu. Vous pouvez également coller le chemin pour lancer le dialogue en appuyant sur Touche Windows + R boutons à nouveau.
  4. Maintenant, revenez à Windows Update service que nous avons trouvé ci-dessus, faites un clic droit dessus et sélectionnez Démarrer pour le rallumer.
  5. Après avoir exécuté ces étapes, accédez au Gestionnaire des tâches et voyez si la consommation a changé pour le mieux. Toujours pas? – Suivez les méthodes suivantes présentées ci-dessous.

    3. Supprimer les journaux dans l'Observateur d'événements

    Il s'agit d'une autre méthode courte, mais parfois efficace, pour faire face à une utilisation élevée du réseau. Suivez ces étapes simples et vérifiez si la consommation du réseau s'améliore.

    1. Type Observateur d'événements dans la barre de recherche à côté de Menu Démarrer et ouvrez-le.
    2. Dans le volet de gauche, développez journaux Windows et clic gauche sur Usages.
    3. Déplacez ensuite vos yeux sur la partie droite de la fenêtre et choisissez Effacer le journal dans le menu.
    4. Sélectionnez le Effacer bouton et faites exactement les mêmes étapes avec Sécurité, installationet Interne.

    Une fois terminé, fermez la fenêtre et accédez à nouveau au Gestionnaire des tâches. Nous espérons qu'aucun même problème avec le service svchost.exe ne persistera.

    4. Installez de nouvelles mises à jour

    De nombreux problèmes de stabilité peuvent être résolus en téléchargeant simplement de nouvelles mises à jour. À moins que vous n'ayez activé les mises à jour automatiques, de nouveaux correctifs peuvent être suspendus dans Windows Update Center. Essayez donc d'installer les mises à jour disponibles et voyez si le problème est résolu. De plus, au cas où une mise à jour Windows aurait été installée juste avant que svchost.exe ne commence à se comporter de manière étrange, vous pouvez essayer de la supprimer et voir si cela vous aide. Certaines mises à jour publiées par Microsoft contiennent des bogues et des failles qui affectent votre système. Il vaut la peine de vérifier si de nouveaux correctifs ont été installés avant l'apparition de l'erreur. Ci-dessous, vous trouverez des instructions pour supprimer et installer de nouvelles mises à jour.

    Pour installer de nouvelles mises à jour :

    1. Presse Windows + I combinaison et choisissez Mise à jour et sécurité de la même manière que nous l'avons fait ci-dessus.
    2. Ensuite aller à Windows Update et cliquez sur le Vérifiez les mises à jour bouton. Si votre Windows a trouvé automatiquement de nouvelles mises à jour, cliquez simplement sur Installer / télécharger et suivez les instructions à l'écran.

    Pour désinstaller les mises à jour récentes :

    1. Presse Clé Windows + I boutons pour ouvrir les paramètres et choisir Mise à jour et sécurité.
    2. Ensuite, dans Windows Update, cliquez sur Afficher l'historique des mises à jour dans le volet droit.
    3. Choisissez des Désinstaller les mises à jour en haut et supprimez la mise à jour la plus récente par date d'installation.
    4. Vous pouvez maintenant redémarrer votre PC et rouvrir l'application problématique.

    Nous espérons que vous avez trouvé cette méthode utile et que vous avez finalement réussi à résoudre le problème de l'utilisation élevée du réseau.

    5. Recherche de logiciels malveillants

    Parfois, il peut être difficile de savoir si votre PC est affecté par des logiciels malveillants ou non. Cependant, si aucune des solutions mentionnées précédemment n'a aidé à résoudre le problème, il devient encore plus raisonnable d'analyser votre PC à la recherche de comportements malveillants. Différentes infections peuvent conduire à divers conflits et instabilités dans son système. Les programmes indésirables ou malveillants peuvent consommer beaucoup de ressources réseau pour maintenir leurs fonctions et fonctionner dans un système. Vous pouvez utiliser Windows Defender par défaut ou essayer d'installer un antivirus plus avancé développé par Malwarebytes - un groupe d'experts de confiance et talentueux mettant constamment à jour leur logiciel pour lutter contre les menaces mineures et globales. Vous pouvez le télécharger maintenant en utilisant le lien ci-dessous et essayer un essai gratuit de 14 jours de l'expérience antimalware ultime.

    Télécharger Malwarebytes

    Récapitulatif

    Résoudre les problèmes avec le processus Svchost.exe (netsvcs) ne devrait pas être une tâche ardue après tout. Nous espérons que ce n'est plus le cas car vous avez réussi à réinitialiser votre utilisation du réseau à des niveaux adéquats. N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et à partager votre expérience sur la façon dont vous avez géré ce problème inconfortable.

Article précédentComment supprimer Yqal Ransomware et décrypter .yqal fichiers
Article suivantComment corriger "Erreur 1719. Impossible d'accéder au service Windows Installer" dans Windows 10

What is Svchost.exe

Also known as netsvcs, Svchost.exe is a Service Host process designed to assist Windows in hosting various services at once. The majority of operations and other processes are well-orchestrated thanks to the svchost.exe service. There is actually more than one Service Host process running at the same time. You can see a number of them in Task Manager operating at the same time. Each of them is highly important to distribute responsibilities and keep a variety of system segments in order and flawless operation. In other words, the entire Svchost.exe service is meant to help your system function the right way. Unfortunately, many users report that svchost.exe and its multiple processes eat a high level of network resources while using the system. As a result, users become unable to browse and watch online content smoothly. A similar rise may also happen with CPU, RAM, and other resources consumed by the system. Svchost.exe may pump usage of network resources to transfer data related to Automatic Updates and other services linked with the Internet connection. As we mentioned already, netsvcs is very important and cannot be disabled by users as it would cause your system to crash. However, you can run a couple of steps from our tutorial that will reduce excessive consumption and boost up your internet experience significantly. Follow them down below.

svchost.exe (netsvcs) high network usage problem

Download Windows Repair Tool

Download Windows Repair Tool

compatible with microsoft

There are special repair utilities for Windows, that can solve problems related to registry corruption, file system malfunction, Windows drivers instability. We recommend you to use Advanced System Repair to fix the “Svchost.exe (netsvcs) high network usage” problem in Windows 11, Windows 10, Windows 8, or Windows 7.

1. Disable BITS (Background Intelligent Transfer Service)

This is how you can solve high network usage caused by svchost.exe – disable BITS (Background Intelligent Transfer Service). This is a native Windows service helping your system receive and install automatic updates. For this reason, it needs network resources to check the availability of new updates and send their files right to your system. Unless you cannot live without automatic updates, we recommend you to try and disable this service, at least for experimental purposes. If you ever want to resume this service back to its operation, you will be easily able to do this.

To disable BITS:

  1. Press Windows Key + R buttons at the same time, copy-paste services.msc and push Enter.
  2. Now you can see the whole list of services running on your PC. Find a service called Background Intelligent Transfer Service.
  3. Right-click on it and choose Properties. Then change value next to Startup type to Disabled.
  4. Click on the Stop button to prevent the service from running.
  5. Finally, click Apply and OK to save the changes.

You should now be able to see a sheer difference in Network usage. If nothing has changed, try to restart your system to be 100% sure.

2. Delete SoftwareDistribution contents

In case the previous method did not help you resolve the issue, we would suggest you to clear all SoftwareDistribution files to make sure Windows restores them from scratch. SoftwareDistribution is a special folder generated by Windows to store various signatures related to updates. Sometimes they can be damaged or simply uploaded causing Svchost.exe to fault and require more resources than usual. Before running manipulations with this folder, you should stop the Windows Update service to prevent any damage or conflict. Here are all of the steps:

  1. Press Windows key + R buttons, copy-paste services.msc, and press Enter to open it up.
  2. Find Windows Update from the list, right-click on it and choose Stop to terminate it for a while.
  3. After this, navigate to SoftwareDistribution folder through this path C:\Windows\SoftwareDistribution and delete all contents from it. You can also paste the path to run dialogue by pressing Windows key + R buttons again.
  4. Now, return back to Windows Update service we found above, right-click on it, and select Start to turn it back on.
  5. After executing these steps, go to Task Manager and see if consumption has changed for the better. Still not? – Follow the next methods presented below.

    3. Remove logs in Event Viewer

    This is another short, yet sometimes effective method to deal with high network usage. Do these easy steps and confirm if network consumption improves.

    1. Type Event Viewer into the search bar next to Start Menu and open it up.
    2. On the left pane, expand Windows Logs and left-click on Application.
    3. Then move your eyes onto the right part of the window and choose Clear Log from the menu.
    4. Select the Clear button and do exactly the same steps with Security, Setup, and System.

    Once finished, close the window and go to Task Manager again. We hope no same problem with the svchost.exe service persists.

    4. Install fresh updates

    Many stability issues can be solved by simply downloading new updates. Unless you have Automatic Updates enabled, new patches may pend in Windows Update Center. Thus, try to install available updates and see if the problem gets fixed. Also, in case there was some Windows update installed right before svchost.exe started behaving weirdly, you can try to remove it and see if this helps. Some updates getting released by Microsoft contain bugs and flaws that affect your system. It is worth checking if some new patches were installed prior to the error appearance. Below, you will find instructions for both removing and installing new updates.

    To install new updates:

    1. Press Windows + I combination and choose Update & Security the same way we did above.
    2. Then go to Windows Update and click on the Check for updates button. If your Windows found new updates automatically, just click on Install/Download and follow on-screen instructions.

    To uninstall recent updates:

    1. Press Windows Key + I buttons to open Settings and choose Update & Security.
    2. Then, in Windows Update, click View update history on the right pane.
    3. Choose Uninstall updates on top and delete the most recent update by date of installation.
    4. Now you can reboot your PC and open the problematic application again.

    We hope you found this method useful and finally managed to solve the issue of high network usage.

    5. Scan for Malware

    Sometimes it may be hard to know whether your PC is being affected by malware or not. Though, if none of the previously-mentioned solutions helped with addressing the issue, it becomes even more reasonable to scan your PC for malicious behavior. Different infections can lead to various conflicts and instabilities in one’s system. Unwanted or malvertising programs may eat a lot of network resources to maintain their functions and work in a system. You can use default Windows Defender or try to install a more advanced antivirus developed by Malwarebytes – a trusted and talented group of experts constantly updating their software to combat both minor and global threats. You can download it now using the link below and try a 14-day trial of the ultimate antimalware experience for free.

    Download Malwarebytes

    Summary

    Solving problems with the Svchost.exe (netsvcs) process should not be an arduous task after all. We hope it is no longer the case as you managed to reset your network usage back to adequate levels. Feel free to leave a comment below and share your experience on how you dealt with this uncomfortable issue.

Previous articleHow to remove BLUE LOCKER Ransomware and decrypt .blue files
Next articleHow to fix “Error 1719. Windows Installer service could not be accessed” in Windows 10